Julien Brun content de sa première expérience sur le PGA Tour
Vainqueur du Spirit International, Julien Brun avait obtenu une invitation pour disputer le Crowne Plaza Invitational sur le parcours du Colonial, l’un des golfs partenaires de son université.
TCU ne s’étant pas qualifiée pour le National dans le Kansas, le n°1 français a pu honorer son invitation et a retrouvé les meilleurs professionnels américains (et du monde) sur les fairways du Colonial, un golf qu’il connaît bien pour l’avoir parcours de nombreuses fois avec un certain succès. Mais, une partie d’entraînement ne ressemble jamais à celle d’une épreuve du PGA Tour surtout quand il s’agit de la première. Après avoir effectué l’une de ses reconnaissances en compagnie de Zach Johnson, il a joué ses deux tours avec les Américains Ben Martin et Kevin Kisner.
Très tendu lors de ses neuf premiers trous, l’Antibois les a bouclés avec un score de 43 dû à trois doubles, trois bogeys et un seul birdie (77). Ayant évacué la pression, il s’est bien repris sur le retour (34, – 1). Le lendemain, il a amélioré son score d’un coup (76) mais sans inscrire de birdie sur sa carte. Il a terminé à douze coups du cut (141).
« J’ai pu mesurer tout le travail à accomplir au niveau de mon golf pour parvenir à évoluer sur le PGA Tour, commente-t-il. Mais, j’ai pu apprécier mes progrès depuis ma participation à l’Open de France 2013. Mes mises en jeu ont été meilleures même si elles demeurent encore faibles par rapport au niveau requis sur ce circuit. En revanche, mon jeu de fers m’a pénalisé. Je me suis trouvé en bonne position assez souvent mais je ne me suis pas créé d’occasions franches de birdie pour espérer scorer sous le par. Le niveau réclamé autour des greens est vraiment bon. Il faut également être très performant dans les bunkers pour réaliser des sorties courtes et hautes avec du spin afin de se montrer agressif sur les drapeaux collés sur les bords des greens et ainsi se donner une chance de birdie. Le putting est le secteur sur lequel la différence entre amateurs et pros est la moins importante selon moi. »
Julien Brun a été suivi et encouragé par tous ses partenaires de TCU : « Ce fut très agréable d’être suivi par autant de personnes de l’université, ajoute-t-il. J’ai aussi découvert l’ambiance du PGA Tour. Certains greens étant entourés de tribunes, il y a énormément de bruit car les spectateurs ne prêtent que peu d’attention à ce qui se passer sur les greens. C’est plutôt sympa et puis c’est comme ça sur de nombreux autres tournois. Je suis content d’avoir vécu cette expérience pour être prêt et meilleur la prochaine fois que je participera à un tournoi du PGA Tour. »
À la fin de la saison, Julien Brun devrait prendre le départ des qualifications pour le Web.com Tour. Sa participation au Crowne Plaza Invitational lui sera donc très utile.