Jouven retrouve la confiance, Roussin-Bouchard conforte la sienne
Grand Prix de Valescure, trophée Jean-Louis Jurion, au golf de Valescure (du 29 au 31 mai 2015)
Après un médiocre début de saison dû à une perte de confiance dans son jeu, Richard Jouven l’a retrouvée en partie ce week-end lors du Grand Prix de Valescure. Cinquième après un premier tour en 67 (- 1), le Ciotaden a pris une sérieuse option sur la victoire finale en signant une carte de 61 (- 7) au deuxième.
Auteur d’un score de – 2 sur les neuf premiers trous varois, il s’est mis un peu plus près des drapeaux sur le retour et a surtout très bien putté puisqu’il a rentré des putts de six mètres au 11, de cinq mètres au 14 et de trois mètres au 16 avant de conclure par un eagle au 18 : « J’avais beaucoup travaillé mon driving cet hiver pour gagner en distance, explique-t-il. Mais, j’en mettais partout comme au premier tour de la coupe Murat où je n’avais pas touché un seul fairway. Là, j’ai retrouvé un bon feeling et la régularité au driving qui reste la base de mon jeu. »
Au dernier tour, le joueur de Terre Blanche affichait un score de – 3 au départ du par 3 du 14 sur lequel il a concédé un bogey, puis un double stupide au 15 qui l’a remis dans le par : « J’étais un peu sous pression car je savais qu’il y avait Alexandre Fuchs qui était à – 4 devant ». Il a enchaîné sur deux bons pars au 16 et au 17, puis conclu par un birdie au 18 pour l’emporter avec un total de 195 et trois coups d’avance sur le jeune joueur de St Donat (198), meilleur score du dernier tour (64), cinq sur Robin Roussel et Maxence Catherine (200) : « Je n’ai pris aucun risque sur ma mise en jeu du 18, précise Richard. J’ai tapé en direction du fairway du 1 et j’ai planté son coup de wedge à deux mètres. Je suis très content de cette victoire. Elle me fait beaucoup de bien à trois jours de mon départ pour St. Andrews. Demain, je vais aller voir Alain (Alberti) pour une leçon à Terre Blanche et m’entraîner l’après-midi. Je vais disputer le St. Andrews Links puis le British. À mon retour d’Ecosse, je jouerai peut-être la qualification de l’Alstom Open de France à Apremont. »
Deuxième (69) derrière Margot Béchadergue à l’issue du premier tour, puis deuxième (140), toujours à un coup, derrière Alexandra Pages au terme du deuxième, Pauline Roussin-Bouchard a devancé ses deux adversaires pour inscrire son nom au palmarès du Grand Prix de son club grâce à un score de 66 au dernier tour : « Vendredi, j’avais bien putté mais manqué de précision sur mes mises en jeu et mes attaques de green, commente la Carqueirannaise. Le lendemain, mon putting était resté performant mais pas les autres secteurs de mon jeu. J’avais touché six fairways et neuf greens. Heureusement, j’avais multiplié les chips-putts. »
Caddeyé, hier, par Ugo, son frère, Pauline Roussin-Bouchard a recouvré la confiance et son driving : « La veille du premier tour, j’avais travaillé sur le driving avec Alain (Alberti) et il m’a fallu deux journées pour mettre en place les petits changements. »
Elle a bien débuté sa partie avec des birdies au 3, grâce à un putt de trois mètres, et au 4 après une approché très délicate au milieu des buissons. Elle a inscrit deux autres birdies sur sa carte (8 et 12) et deux bogeys pour un 66 au final laissant Alexandra Pages à quatre longueurs et Margot Béchadergue, à six.
Victorieuse de la coupe Didier Illouz, Pauline Roussin-Bouchard a encore engrangé de la confiance grâce à celle acquise à Valescure peu avant son déplacement à St. Leon-Rot pour le German Girls, dernier sélectif pour le championnat d’Europe par équipes, puis sa participation à l’Open Generali de Strasbourg (du 11 au 13 juin).