Huit Provençaux qualifiés pour les seizièmes de finale
Championnats de France dames et messieurs en match-play aux golfs des Aisses et de La Boulie (du 20 au 24 août 2014)
Pauline Roussin-Bouchard, Salomé Zasio, Marion Benzekri, Emma Ambroise et Claire Pitout disputeront, demain matin, le premier tour des match-play du championnat de France sur le parcours des Aisses près d’Orléans.
Finaliste du championnat de France benjamines au début du mois, la joueuse de Valescure a partagé la sixième place avec celle de Frégate (152) à trois coups seulement d’Anaïs Meyssonnier, vainqueur de la coupe Gaveau. Pauline Roussin-Bouchard a joué quatre coups de plus (78) qu’au premier tour à cause d’un putting moins performant. A + 4 après cinq trous, elle a serré le jeu et enquillé une « ficelle » de quinze mètres au 9 pour son seul birdie de la partie et passer en 39 (+ 3). Paradoxe du golf, elle en avait loupé de moins d’un mètre pour sauver ses pars : « J’ai souvent eu du mal à lire les pentes », reconnaît-elle. Elle a donc passé la fin de l’après-midi sur le putting-green pour s’entraîner.
Salomé Zasio l’a sans doute rejointe car, elle aussi, a cruellement manqué de réussite au putting : « Je me suis créé trois occasions de birdie et sur chacune d’elles, j’ai fait une « virgule », précise-t-elle. Celui de deux mètres au 11 lui a évité un bogey. Mais, sur le par 5 suivant, elle a concédé un double en prenant trois putts à un mètre : « Je me suis énervée et je me suis mis un coup de putter sur le pied, raconte-t-elle. Et, j’ai encore mal. »
Au 17, un bon coup de fer 7 à deux mètres n’a pas été récompensé par un birdie et elle a donc bouclé sa journée sans en réussir un comme Emma Ambroise qualifiée à la 22e place (157) avec Claire Pitout. Marion Benzekri (75) s’est classée seizième (155).
Il n’y aura que trois Provençaux (Julian Audibert, Raphaël Ginouves et Richard Jouven) au premier tour du Trophée Jacques Léglise. Le jeune Aixois a terminé dans le top 10 (141) grâce à un seconde carte sous le par (69). Il aurait même pu gagner six places sans un bogey au 18. Demain matin, il sera opposé à Nicolas Aparicio.
Vainqueur du Grand Prix de Valgarde, Raphaël Ginouves (13e à 142) aura pour adversaire Kenny Subregis. Quant à Richard Jouven (145), victorieux à Aix-les-Bains avec un record du parcours (61) égalé au deuxième tour, il a dû prendre part à un play-off à six pour quatre places et à décrocher la sienne pour les seizièmes où il rencontrera Matthieu Caron, troisième (139) de la coupe Ganay et l’un des trois joueurs sous le par avec Jules Bordonado (136) et Sébastien Gandon (137). Formé au Golf Club d’Aix-Marseille et portant depuis plusieurs saisons les couleurs de St-Nom-la-Bretèche, Jules Bordonado a donc remporté la coupe Ganay grâce à un putting exceptionnel aujourd’hui puisqu’il n’a pris qu’un putt par green entre le 6 et le 12 avec quatre birdies au passage !