Charles Hébert en tête après le premier tour des minimes
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Après plusieurs reconnaissances du parcours de l’Albatros afin d’en répertorier les multiples pièges et difficultés, les minimes garçons piaffaient d’impatience de débuter leur premier tour de qualification. Il s’est plutôt bien déroulé pour au moins trois Provençaux : Charles Hébert (73), Ugo Roussin-Bouchard (75) et Alexandre Daydou (76).
Charles Hébert a réalisé le meilleur score de cette première journée. Bien parti (birdie 4 et 5) avec des coups de fer tout près des mâts, le joueur de St-Donat aurait pu scorer encore plus bas s’il avait enquillé ses putts du 6 et du 8. Mais avec des si… À – 1 après un bogey au 9, il est revenu dans le par au 10 (bogey). Charles a tout de suite récupéré le point à la faveur d’un birdie au 11. Mais, sur le trou suivant, une balle dans l’eau lui a coûté un double, en partie effacé par un birdie au 14. Après s’être égaré au 17 (bogey), il n’a pris aucun risque sur le 18 : « Je suis satisfait de ma partie, avoue-t-il. J’ai lâché quelques points mais c’est normal sur un tel parcours. J’ai de bonnes sensations et j’ai décidé de ne plus retenir mes coups comme les années précédentes. » Le résultat d’aujourd’hui lui a donné raison.
Ugo Roussin-Bouchard (Oustau) a réussi une excellente entame avec trois birdies (1, 3 et 5) et un bogey (4). Il a pu ainsi évacuer le stress. Mais, sur ce golf n’autorisant aucun relâchement, il a concédé deux bogeys (5 et 8) à cause d’une mise en jeu ratée sur le premier et une trop courte sur le second. Passé dans le par, il a pris deux fois 3 putts au 10 et au 12 et par la même, deux bogeys, sur des greens pas faciles à lire.
Ugo a aligné quatre pars consécutifs avant de visiter de rough du 17 et d’être sanctionné d’un nouveau bogey. Ayant atteint le green du 18 en deux, il est resté très court sur son putt pour eagle. Puis il a raté celui pour birdie. Dommage. « Dans l’ensemble, c’était une bonne partie et je me suis fait plaisir », confie-t-il. N’est-ce pas là l’essentiel ?
Auteur d’un bogey au 1, Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) a hésité entre deux clubs au départ du 2 : « J’ai choisi le plus long mais je ne l’ai pas joué », précise-t-il. Résultat : une balle dans l’eau et un double pour se retrouver + 3 après deux trous ! Un coup de pitch donné au 5 lui a offert son premier birdie. Mais, un nouveau bogey au 7 l’a fait virer au 9 à + 3 après avoir manqué un putt pour birdie sur le dernier trou de l’aller.
Il a ajouté deux bogeys (10 et 13) sur sa carte avant un second birdie sur le 15, le trou le plus compliqué de l’Albatros grâce à un coup de fer 7 planté à 2m du drapeau. Après une mise en jeu dans le « bush » du 17 (bogey), il a touché le green du 18 en deux avec un coup de fer 8 à plus de dix mètres du trou. Alexandre a assuré ses deux putts pour conclure sur un birdie pour un 76.
« C’est ma septième participation aux championnats de France, ajoute-t-il. Je me suis classé à deux reprises deuxième de la qualification. Mais je n’ai jamais dépassé les huitièmes. Je ne suis pas bon en match-play. »
Les résultats des Provençaux
1. Charles Hébert (St-Donat) 73, 2. Ugo Roussin-Bouchard (Oustau) 75, 6. Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) 76, 27. Guillaume Chevalier (Aix-Marseille) 81, 47. Emilien Bastet (Garden Avignon) 84, 56. Vincent Martin (St-Donat) 86, 62. Sydney Merunka (Frégate) 87, 72. Florian Peyssonneaux (Digne) 91.