Edgar Catherine seul qualifié des cinq benjamins provençaux
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Des cinq benjamins provençaux qualifiés pour les seizièmes de finale, il ne reste qu’Edgar Catherine en course ce soir ! Son frère, Maxence, Adonis Asikian, Alexandre Fuchs et Julian Audibert ont tous été éliminés, les deux derniers en play-off, sans jamais avoir démérité.
Pourtant, Alexandre Fuchs (St-Donat) a dominé quasiment tout le match. 4 up après neuf trous, il a gagné le 15 pour se retrouver « dormie up » au départ du 16. Ayant l’honneur, il a placé sa mise en jeu à 4m du drapeau et, Oihan Andre, son adversaire à 2m. Ce dernier a enquillé le putt pour birdie et pas l’Azuréen. Alexandre a perdu ensuite le 17 (1 up).
Et, le pire des scénario s’est produit au 18. Il a raté un putt de moins d’un mètre pour birdie et se qualifier. Mais pas le benjamin de Chiberta qui a égalisé in extremis. Les deux joueurs sont donc repartis sur le 1. Anéanti par son échec sur le 18, Alexandre Fuchs a concédé un bogey et un par a donc suffi au jeune Basque pour l’emporter au 19e.
Julian Audibert (Aix-Marseille) a connu la même désillusion. Opposé à Andoni Etchenique (Chantaco), finaliste en 2011, auquel il rendait 20kg et 15cm, Julian a livré une magnifique partie, courageuse et intelligente. Pas impressionné par les drives supersoniques du Basque, le Provençal a mené sur l’aller (3 up au 6). Encore devant (1 up) au départ du 18 après s’être adjugé le 17, il a été malchanceux sur son deuxième coup qui a terminé dans un trou en bordure de rough. Confronté à un coup injouable, il a atteint le green en quatre alors que Etchenique l’avait touché en deux.
Square au 18, eux aussi se sont rendus sur le départ du 1. Mais, Julian Audibert, épuisé, a expédié son deuxième coup sur les berlinoises et sa balle a plongé dans l’eau.
Très sportivement, il a donné le trou à son adversaire sous les applaudissements du public massé autour du green.
Maxence Catherine (Set Golf) a pris une fessée contre (9/7) contre Tom Jacques (National). En se classant 25e de la qualification à cause d’un mauvais premier tour (86), Adonis Asikian (Cannes-Mougins) s’est exposé à un seizième compliqué face à un gros client. Il est tombé sur Jeong-Weon Ko (Bussy), champion de France des moins de 13 ans en 2009, dans sa dernière année chez les benjamins. Plus costaud, donc plus puissant qu’Adonis, il a pris l’avantage dès les premiers trous. Le Cannois s’est accroché pour réduire l’écart (1 down) après le gain des 8 et 9. Mais il a été, une nouvelle fois, distancé (3 down au 13). Il n’a pas renoncé en prenant le 15 mais le match a pris fin au 17: « Je suis très déçu, reconnaît Adonis. Mais je relativise car, l’année prochaine, je serai encore benjamin et j’espère bien accomplir une « perf. »
Tous les espoirs de la ligue Paca reposent désormais sur les épaules d’Edgar Catherine. Le pensionnaire du Pôle France Espoirs a livré un match appliqué en respectant la stratégie de jeu mise en place avec son entraîneur. Après avoir offert un cadeau de bienvenue, sous la forme d’un double, à Arthur Heinbach (Epinal), l’Aixois a fait tomber les birdies (- 4 après onze trous) et distancé le Spinalien. « Il a produit un golf plus précis et posé qu’en qualification, indique Stéphane, son père. Il n’a pas été poussé dans ses derniers retranchements. C’est une bonne mise en route. »
En espérant qu’elle se poursuive jusqu’à dimanche.