Dix-sept Françaises à la conquête du titre européen
Championnat d’Europe individuel au Diners Golf & Country Club à Ljubljana (du 25 au 28 juillet 2012)
Depuis sept ans et la victoire de Jade Schaeffer à Madère, plus aucune Française n’est parvenue à décrocher la médaille d’or au championnat d’Europe individuel. Alexandra Bonetti et Manon Gidali sont montées sur la troisième marche du podium en 2007 et 2010. La joueuse de RCF La Boulie a obtenu la meilleure place (7e) l’an dernier sur le parcours du Noordwijkse Golf Club en Hollande. Elle s’était déjà classée septième il y a trois ans en Suède.
Ce tournoi semblant bien lui réussir, 2012 sera peut-être l’année de la consécration pour elle. Il lui faudra, pour cela, devancer quelques-unes de ses partenaires de l’équipe de France mais, la Finlandaise Noora Tamminen (5e l’an dernier), l’Espagnole Noemi Jimenez (7e) ou encore la Hollandaise Tessa De Bruijn (10e). Une bonne partie des Girls (Allemandes, Espagnoles et Italiennes), présentes au championnat d’Europe par équipes à St Leon Rot, figurent également parmi les candidates au titre ce qui devrait donner lieu à un très beau tournoi.
Arrivées hier soir dans la capitale slovène, Anyssia Herbaut (RCF La Boulie) et Ariane Provot (Toulouse) ont reconnu le parcours aujourd’hui. L’une et l’autre ont découvert ses spécificités : « Il est composé de sept par 4, cinq par 5 et six par 3, indique Ariane. Du jamais vu en ce qui me concerne. Autre singularité, le rough vient jusqu’au bord des greens. On peut donc se retrouver à moins de 10m du trou et avoir un chip à exécuter depuis le rough. J’ai trouvé les fairways hauts et les greens grands mais pas très rapides. »
Même constat pour sa partenaire d’entraînement : « Le parcours n’est pas très long à l’exception d’un par 3 de 200m, déclare Anyssia. Il n’a pas l’air compliqué mais il faudra quand même être vigilante et placer les coups aux bons endroits, notamment sur les attaques de green pour s’éviter de longs putts. »
Après une semaine de break bien méritée, Perrine Delacour (St-Cloud) abordera ce championnat d’Europe en pleine forme. « Ce golf est un peu endormant, reconnaît-elle. Il n’y a qu’à partir du 15 que le trous commencent à devenir plus délicats. Mais il va falloir faire avec et surtout demeurer attentive. »
Camille Chevalier a beaucoup plus apprécié le parcours slovène que celui de Liberec en République Tchèque qui avait accueilli les championnats du monde universitaires : « Je le préfère et de loin, lance la joueuse d’Aix-Marseille. J’ai joué dix-huit trous hier et neuf ce matin. Avec les nombreuses buttes, on a l’impression qu’il est super court mais, pas tant que ça finalement. Les fairways sont étroits et ne roulent pas,de même que les greens. J’ai hâte de commencer. »
Comme les 143 autres joueuses parmi lesquelles une « appelée » de dernière minute, Clothilde Weyrich (Mionnay) qui a appris vendredi son entrée dans le champ de ce championnat d’Europe.
Les heures de départ des Françaises
Du 1 : Céline Boutier (8h), Perrine Delacour (8h10), Manon Gidali (8h20), Shannon Aubert (9h10), Ariane Provot (9h20), Isabelle Boineau (9h40), Laure Castelain (10h), Agathe Sauzon (14h10), Alexandra Bonetti (15h).
Du 10 : Emma Broze (8h10), Anyssia Herbaut (8h30), Emilie Alonso (8h40), Marion Duvernay (9h10), Camille Chevalier (9h20), Jeanne Métivier (13h40), Clotilde Chazot (14h10), Clothilde Weyrich (14h40).