Les Français de nouveau confrontés aux meilleurs Britanniques
Brabazon Trophy au Walton Heath Golf Club (du 28 juin au 1er juillet)
Une semaine après le British Amateur, huit Français disputeront, à partir de demain, le Brabazon Trophy sur un parcours ayant accueilli la Ryder Cup (1981) et quelques-unes des plus grandes compétitions professionnelles et amateurs.
Éliminés dès le premier tour ou en seizièmes de finale du British Amateur sur le parcours du Royal Troon, Clément Sordet, Édouard España, Adrien Saddier et Antoine Schwartz ambitionnent d’aller le plus loin possible dans ce tournoi malgré la présence de certains Britanniques croisés au Royal Troon.
À l’issue de ses deux reconnaissances, Adrien Saddier a apprécié le parcours : « Il est très bien, déclare-t-il. Avec un par 3 de 210m pour débuter, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Les premiers trous sont difficiles, longs, avec des fairways étroits. Sur le retour, ils s’élargissent un peu et les par 5 sont « touchables » en deux. »
Ne disposant ni d’un practice ni d’un chipping-green, ce qui est souvent le cas dans les îles britanniques, les joueurs doivent se rendre dans un champ avoisinant pour taper leurs balles, puis les ramasser ! Ou alors aller dans un autre club à proximité !
Comme tous ses partenaires d’entraînement, Antoine Schwartz a remarqué qu’il valait mieux ne pas trop s’écarter des fairways : « De part et d’autre, il y a une bande de rough de 3-4 mètres, indique le Racingman. Mais au-delà, ce sont des bruyères dans lesquelles il est déjà miraculeux de retrouver sa balle. Et si tel est le cas, on ne peut s’en extraire qu’avec un sandwedge. »
Il faudra donc, comme à l’accoutumée, s’appliquer sur les mises en jeu pour éviter les bruyères mais aussi les bunkers. Sur la dynamique du British, Antoine Schwartz espère passer le cut et obtenir un nouveau bon résultat : « J’ai de bonnes sensations, affirme-t-il. Je suis en forme physiquement et j’ai amélioré mon driving. Il me permettra de prendre en deux les par 5 du retour. »
Ayant raté le cut en Écosse la semain dernière, comme lors des cinq compétitions précédentes, Franck Daux compte mettre un terme à cette mauvaise série au Brabazon Trophy : « Au British, j’ai plutôt bien joué, précise-t-il. Mais je me suis mis dedans à cause d’un passage au cours duquel j’ai perdu huit coups en cinq trous. La «reco» d’hier en compagnie d’Adrien Saddier et Thomas Elissalde s’est bien déroulée. Le parcours de Walton Heath est intéressant et pas facile du tout. Je me suis beaucoup entraîné ces derniers temps même si mes résultats ne le montrent pas. Je suis en forme. Ou devrais-je dire j’étais en forme car j’ai très mal dormi la nuit dernière à cause de violentes douleurs intestinales. Je suis donc resté à l’hôtel en souhaitant que ça aille mieux demain. »
Quatrième en 2010, Clément Bérardo figure parmi les 153 joueurs du champ, ainsi qu’Olivier Rozner et Thomas Elissalde. La dernière victoire française au Brabazon Trophy remonte à 2007 avec Romain Béchu.
Les heures de départ des Français
Clément Bérardo 11h10, Franck Daux 12h, Édouard España 12h20, Thomas Elissalde 13h, Olivier Rozner 13h30, Adrien Saddier 13h50, Antoine Schwartz 14h10, Clément Sordet 15h40.