Les entraîneurs provençaux satisfaits des résultats de leurs joueurs
Rentrés avec deux titres de champion obtenus par Edgar Catherine (Set Golf) en benjamins et Charles Hébert (St-Donat) en minimes, les entraîneurs de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été satisfaits du déroulement de cette édition 2012 des championnats de France des Jeunes au Golf National.
Chargé des benjamins, François Micoulet a été ravi de la performance d’Edgar Catherine : « Nous attendions Edgar et il a été au rendez-vous, déclare-t-il. Parfois, nous avançons un pronostic et il ne se vérifie pas. Mais lorsqu’il se réalise, c’est formidable.
« Ce qui l’a été aussi, c’est la présence de cinq benjamins sur les sept qualifiés en seizièmes de finale. Malheureusement, certains d’entre eux, comme Adonis Asikian ou Julian Audibert, sont tombés sur des prétendants au titre dès le premier tour. Alexandre Fuchs, performant lors de la qualification (5e), a perdu son match en play-off après avoir loupé un petit putt pour gagner au 18. C’est dommage mais ça arrive souvent en golf. »
D’où l’importance de la qualification pour se ménager un début de tableau des match-play moins périlleux : « Nous ne leur rappelons chaque année, poursuit François Micoulet. Adonis a été pénalisé par son 86 du premier tour et s’est classé 25e en s’exposant au risque de tomber sur un gros client d’entrée. Et c’est ce qu’il s’est produit avec Jeong-Weon Ko. »
Deux des trois benjamines (Salome Zasio et Mathilde Guendon) n’ont pas réussi à passer le cut : « Nous nous y attentions un peu, ajoute le coach. Mais nous aurions aimé voir Margot Béchadergue aller un peu plus loin dans le tableau. Elle doit encore travailler le match-play. »
La victoire de Charles Hébert a ravi Raphaël Pellicioli. En effet, l’entraîneur varois l’avait cité comme sérieux candidat au titre. Il ne s’était pas trompé : « Charles a accompli une excellente qualification (3e), rappelle Raphaël Pellicioli. Ensuite, en match-play, il a démontré une grande solidité mentale, intelligence de jeu et lucidité. Il est monté en puissance tour après tour. Même en ne jouant pas très bien, il a gagné. Il a parfaitement assimilé l’importance des débuts de partie. En menant rapidement, il a pu sécuriser certains de ses matches. Sauf en finale où Paul Elissalde a marché sur l’eau pendant neuf trous. Le par de Charles, venu de nulle part au 10, l’a sauvé. C’est une très grande satisfaction. »
Le parcours de Coraline Tamponnet (Luberon) en a été une autre : « Elle avait loupé le cut lors des deux précédentes années, se souvient Raphaël Pellicioli. Cette fois, elle s’est classée cinquième de la qualification et a franchi deux tours dont un en s’imposant au premier trou de play-off après avoir été « dormir down » au départ du 17. Avec les autres minimes filles (Marion Benzekri, Émilie Béchadergue et Emilie Simmons), nous n’avons pas eu de chance. Elles se sont toutes retrouvées dans le haut du tableau et elles se sont éliminées. Émilie Simmons a laissé pas mal d’énergie dans son huitième contre Marion et s’est inclinée ensuite. »
En revanche, la catégorie des moins de 13 ans n’a pas répondu aux attentes des entraîneurs de ligue. « C’était pas mal en qualification, remarque Alexandre Cardinal. Mais aucun d’entre eux n’est allé au bout. Il y avait trop d’attente et de tension. Meilleur index de France dans sa catégorie d’âge, Thomas Boulanger a été débordé par l’enjeu pour sa première participation aux championnats de France. Nous avons, une fois de plus, démontré notre faiblesse en match-play. Les gamins n’apprennent pas assez tôt à pratiquer cette formule de jeu alors que c’est le cas dans d’autres ligues. D’ailleurs, leur niveau s’améliore chaque année. Cette lacune se constate aussi dans les championnats nationaux avec les équipes de club. Il y a un gros travail à fournir. Nous allons être confrontés à une ou deux années creuses chez les filles. Mais il y a, chez les 9-10 ans, des joueuses en devenir qui pourraient nous offrir une belle génération de moins de 13 ans très prochainement. »
Avec deux titres remportés, le bilan de la ligue Paca demeure très positif.
Les championnats de France des Jeunes se sont déroulés pour la dernière fois au Golf National. De gros travaux de mise en conformité avec le cahier des charges de la Ryder Cup vont être entamés dans les semaines à venir et ce pour le très longs mois.
L’édition 2013 des championnats de France des Jeunes aura lieu à Chantilly.