Thomas Elissalde vainqueur sur son parcours, le doublé pour Laure Castelain
Biarritz Cup au golf de Biarritz le Phare (du 12 au 15 juillet 2012)
Né au golf et ayant grandi sur ce parcours, rien ne pouvait plus satisfaire Thomas Elissalde qu’une victoire à la Biarritz Cup. Il a ainsi rejoint un autre Biarrot au palmarès, Michael Lorenzo Vera vainqueur en 2003.
Sur la dynamique de sa cinquième place au Brabazon Trophy, Thomas Elissalde a accompli un magnifique premier tour (63, – 6) : « J’ai eu un très bon grand jeu et les putts sont tombés, indique-t-il. Mais ça m’a mis un peu plus de pression sur les épaules d’être en tête. Ça n’a pas été évident à gérer. »
Toujours très performant sur ses mises en jeu et son jeu de fers le lendemain, il a été pénalisé par un putting défaillant : « Ce deuxième tour (67) a été plus compliqué, reconnaît-il. Je me suis procuré de nombreuses opportunités de birdie que je ne suis pas parvenu à concrétiser à cause de mon putting. Pourtant, comme la veille, j’étais plutôt près des drapeaux. »
Dépassé par l’Espagnol Emilio Cuartero après trente-six trous, il a repris la tête à l’issue du troisième tour à la faveur d’un 65, deux coups de moins que la veille grâce à quelques putts supplémentaires enquillés.
Dans la dernière partie en compagnie des deux Espagnols Emilio Cuartero et Jacobo Pastor, Thomas Elissalde comptait un coup d’avance sur le premier et trois sur le second. Des positions de drapeau difficiles l’ont incité à adopter une stratégie prudente en jouant plutôt le milieu des greens : « Je n’ai pas cherché à agresser le parcours, précise-t-il. Au contraire. Je me suis laissé des putts intermédiaires. Sur les délicats trous 6 et 7, j’ai planté les mâts à 2m mais je n’ai pas mis les putts qui m’auraient permis de distancer les adversaires. »
Après un bogey sur le court par 4 du 14, consécutif à un tee-shot raté et une balle qui finit sa course contre un arbre, le Biarrot a récupéré ce point perdu avec un birdie au 15. Possédant trois longueurs d’avance sur Cuartero au départ du 18, Thomas Elissalde a bouclé son parcours en beauté par un ultime birdie pour un score de 68. «Je suis vraiment très content d’avoir gagné ce tournoi. De plus, beaucoup de monde a suivi les parties, c’était vraiment très agréable », conclut-il. Il a complété ce succès par celui obtenu dans la coupe des Nations avec son ami Victor Perez.
Dès jeudi, il sera au départ du Grand Prix des Landes – Hossegor. Puis il s’accordera un petit break avant d’entamer sa préparation pour le championnat d’Europe individuel (du 8 au 11 août) disputé près de Dublin sur le parcours de Carton House signé par Colin Montgomerie.
Depuis trois ans qu’elle participe à la Biarritz Cup, Laure Castelain s’est classée troisième en 2010 et s’est imposée l’an dernier et cette année. Un doublé rare dans un tournoi aussi prisé : « J’aime beaucoup le parcours du Phare ainsi que la côte basque, indique Laure. C’est un vrai bonheur de venir jouer le Grand Prix de Chiberta et la Biarritz Cup. La remporter une deuxième fois constituait un objectif. Je suis heureuse de l’avoir atteint. »
Devancée d’un coup par la Paloise Louise Latorre après 54 trous, Laure Castelain a signé une dernière carte de 71 pour l’emporter (avec un total de 286) devant l’Espagnole Paula Zabarte : « J’ai connu des hauts et des bas durant mes parties, explique-t-elle. J’ai eu du mal à gérer les mauvais enchaînements mais je me suis accrochée. » Elle a été récompensée par cette nouvelle victoire. Après quelques jours de vacances en Provence, Laure Castelain préparera le championnat d’Europe individuel en Slovénie. Puis elle disputera les Internationaux de Suisse avant de repartir en Floride pour la rentrée universitaire.
Quatre Provençales ont passé le cut à la Biarritz Cup. Émilie Alonso a terminé 5e (292), Camille Chevalier 10e (298), Romane Juvé 13e (302) et Emie Perronin 15e (305).