Thomas Elissalde gagne 21 places, Robin Roussel passe le cut
PQ1 européennes au golf d’Hardelot (du 1er au 4 octobre 2013)
La pluie et le vent sont venus compliquer la tâche des joueurs ayant démarré en début d’après-midi. Un orage a même contraint les organisateurs à interrompre le jeu pendant vingt-cinq minutes pour les quatre dernières parties qui ont terminé dans l’obscurité. L’une d’entre elles, celle de Haydn Porteus, devra finir demain matin.
Dans ces conditions, le 67 de Thomas Elissalde constitue une belle performance de nature à booster sa confiance à la veille d’un dernier tour décisif pour la qualification aux PQ2.
Le Biarrot a commencé par une « ficelle » de dix mètres au 13 lui offrant son premier birdie. Il a réussi son troisième birdie en trois jours sur le 15 grâce à un bon coup de sandwedge : « J’ai très bien joué sur ces six premiers trous puis je me suis mis en difficulté sur les trois derniers, explique-t-il. Mais, je m’en suis bien sorti en ne perdant aucun point. » Il a donc passé sans encombre le 16, 17 et 18, jamais faciles à négocier.
Puis, il a repris la chasse aux birdies au début de son retour. Thomas a touché le green du 1 en deux grâce à un bon coup d’hybride. Sur le trou suivant, il n’a pas rentré un putt de six mètres pour birdie mais celui de quatre mètres du 3. Et, au 4, un coup de sandwedge un peu chanceux a placé sa balle à 1,2m pour un troisième birdie en quatre trous (- 5).
Le Basque a concédé son seul bogey sur le par 5 du 6. « J’avais deux options, indique-t-il. Attaquer le green sur mon deuxième coup ou rester court des bunkers. J’ai tenté le green et ma balle s’est plugguée dans un bunker à trente mètres. J’en suis sorti difficilement et n’ai pas pu sauver mon par. » Il s’est créé deux autres occasions de birdie par la suite mais les putts ne sont pas tombés. « Je suis satisfait de ma journée, poursuit-il. Je regrette ce bogey au 6. Stratégiquement, j’aurais pu le jouer différemment. Mais bon, je me sentais bien, j’étais sur une bonne dynamique. J’ai essayé d’atteindre le green. »
Thomas Elissalde a gagné plus de vingt place au classement (11e à 210). Mais, il ne compte que deux coups d’avance sur les derniers qualifiés. Il va falloir sortir encore un excellent score demain pour décrocher son billet pour l’Espagne.
Pour y parvenir, Robin Roussel (50e à 217) devra attaquer demain pour signer une carte de 65 ou 66. Aujourd’hui, le joueur d’Ozoir a atteint son premier objectif, celui de passer le cut. Il y est parvenu (74) : « Après l’interruption, nous avons effectué le 18 dans la nuit, commente-t-il. Il me restait un putt de dix mètres et je n’y voyais pas grand-chose. Ma balle a terminé à deux mètres à gauche à cause d’une pente «invisible» dans l’obscurité.» Heureusement, ce dernier bogey ne lui a pas fait franchir la « cut line » du mauvais côté. « Demain, je n’ai plus rien à perdre. Je vais taper le drive partout où je pourrai », conclut-il.
Jules Bordonado n’a pas traîné à Hardelot. Dès sa partie terminée (74), le joueur de St-Nom est rentré chez lui pour laisser derrière lui les mauvais souvenirs d’une semaine gâchée, dès le premier jour, par un 82. Difficile après un tel score (+ 11) de remonter la pente et d’espérer passer le cut à moins de signer deux cartes de 66 !
La partie d’aujourd’hui s’est mal goupillée sur ses neuf premiers trous (du 10 au 18) sur lesquels il a concédé trois bogeys. Il a remis son compteur à zéro au début de son retour à la faveur de trois birdies (1, 3 et 6). Mais, une mise en jeu hors limites au 8 (son 17e trou) lui a coûté un double, suivi d’un bogey (74). « Ce n’était pas ma semaine, clairement, reconnaît-il. À l’image d’aujourd’hui où j’ai tapé de bons coups et j’ai été pénalisé par des bogeys. Je vais aller me ressourcer demain et dimanche à St-Nom en suivant les parties du Seve Trophy. Je regarderai comment ils s’y prennent pour réussir des birdies. La semaine prochaine, je me remettrai à l’entraînement avec Dominique (Larretche). Je dispose d’un peu de temps avant la coupe d’Europe des clubs au Portugal (du 24 au 26). Puis, en décembre, je me rendrai à La Cala Resort à Malaga pour passer les cartes du Alps Tour. »
Damien Perrier a intégré le top 10 à la faveur de la meilleure carte (64, – 7) de ce troisième tour. Il était même – 8 après onze trous avec cinq birdies et un eagle du 6 au 11 !
Les résultats des Français (3e tour, cut à 219)
9. Damien Perrier 64 (209), 11. Thomas Elissalde 67 et David Antonelli 71 (210), 16. François Delamontagne 74 (211), 20. Raphaël Marguery 72, Clément Batut 73 et Sébastien Gros 73 (212), 26. Romain Béchu 73 et Pierre-Ludovic Couvert 74 (213), 31. Romain Schneider 70 (214), 36. Julien Grillon 72 et Dominique Nouailhac 72 (215), 50. Robin Roussel 72 (217), 53. Timothée Briset 67, Mervin Rocchi 73 et Julien Van Hauwe 75 (218), 62. Charles Tortuyaux 75 et Raphaël Quintana 77 (219).
Éliminés : Julien Gressier 77 (220), Alan Bihan 73, Frédéric Abadie 74, Olivier Rozner 74 (221), Nicolas Tacher 77 (224), Jules Bordonado 74 et Thomas Le Flohic 76 (226), Kilyan Matou 72 (231).