La deuxième victoire de Jeong Weon Ko en Paca
Grand Prix de la ligue Paca sur le parcours du Château de Terre Blanche (du 9 au 11 novembre 2018)
Il y a quatre ans, Jeong Weon Ko s’était imposé dans un Grand Prix de la ligue Paca réduit à deux tours après l’annulation du dernier à cause des fortes pluies tombées sur le parcours de Cannes Mougins.
L’histoire s’est répétée, cette année, mais c’est le premier des trois tours de la compétition qui n’a pas pu se dérouler en raison des trombes d’eau s’étant abattues sur les golfs de Terre Blanche.
Le tournoi a plutôt très bien commencé pour Jeong Weon Ko puisque le joueur de Bussy affichait un score de – 5 après six trous avec trois birdies et un eagle : «Mais, la fin de partie a été frustrante, explique-t-il. J’ai eu du mal à trouver les profondeurs sur mes coups de wedge et je me suis retrouvé loin des drapeaux. Aussi, j’ai pris trois putts au 16 à dix mètres et trois autres au 17 à sept mètres pour finir à – 3. C’était dommage car le jeu avait été performant. J’avais vécu un peu la même partie à Fontcaude au Trophée des Régions où, malgré sept birdies, j’avais terminé dans le par.»
Quatrième à deux coups de Victor Veyret, seul leader, Jeong Weon Ko a accompli un nouveau bon début de parcours le lendemain (- 3 après six trous).
Caddeyé par son père, il est passé en 32 (- 4) à l’aller après un quatrième birdie au 9, il a concédé un bogey sur le par 5 du 11 à cause d’un coup de bois dans l’eau. Un bon chip-putt sur le par 5 du 14 après un énorme coup d’hybride lui a permis d’effacer ce bogey. Il a ensuite rentré un putt de quatre mètres sur le par 3 du 16 pour descendre à – 5. Mais, au départ du dernier trou, il a lâché son drive à droite dans les arbres et a dû se recentrer. Il a conclu par un bogey pour un score de 68 et un total de 137, suffisant toutefois pour devancer d’un coup Marin D’Harcourt, Romain Vallaeys et Antoine Auboin.
«Je suis content de performer une nouvelle fois, confie-t-il. C’est ma cinquième victoire cette saison après les deux à St Nom, celles à Limère et au Touquet. Je rejoue bien depuis le début de l’année. Le travail entrepris avec mon entraîneur coréen a payé. Je vais disputer les cartes du Alps Tour pour gagner en expérience mais, je reste amateur.»
Jeong Weon Ko a bien reconnu le parcours du Château qui accueillera la prochaine Gounouilhou à laquelle il participera avec ses partenaires de Bussy.
Trente-trois trous sans bogey pour Marin D’Harcourt
Marin D’Harcourt adore le parcours du Château. L’an dernier, il avait occupé la tête du Grand Prix de la ligue Paca après deux tours avant qu’un 76 ne le relègue à la septième place à l’issue du dernier.
Motivé pour se mêler à la lutte pour le titre cette année encore et bien aidé par Bastien Mélani, son cadet pour la compétition, le pensionnaire du Pôle France Boys a produit un jeu solide tout au long du week-end.
Il a certes débuté son premier tour, samedi, par deux bogeys mais, il n’en a plus concédé jusqu’au terme du tournoi. Revenu dans le par à la faveur de deux birdies (6 et 9) sur l’aller, il a touché le green du par 5 du 11 en deux avec un coup de fer 4 et réussi un troisième birdie (- 1). Puis, au 17, il a enquillé un putt de sept mètres (- 2) : «J’étais très content de mon 70 même s’il ne s’était pas passé grand-chose durant la partie», déclare le joueur de Saint-Cloud.
Dixième ex aequo, il a bien négocié les quatre premiers trous du second tour, ceux qu’il considère comme les plus difficiles (- 1 avec un birdie au 2). Un bon coup de 52° au 8 lui a offert une belle occasion de birdie au deux mètres qu’il a convertie (- 2).
Au 13, il a rentré une «ficelle» de treize mètres puis au 16, un putt de six mètres pour un 68 le hissant à la deuxième place : «Je ne me suis jamais mis en danger sur ce dernier tour, assure-t-il. J’ai joué sans pression et la présence à mes côtés de Bastien m’a beaucoup aidé. Ce Grand Prix de la ligue Paca n’est pas le dernier tournoi de ma saison 2018 car je jouerai mon premier South Beach en décembre en compagnie de Théo Boulet, Tom Vaillant et Nicolas Muller.»
Le dernier tournoi amateur de Romain Vallaeys
Un bogey au 18 a privé Romain Vallaeys d’un play off avec Jeong Weon Ko et d’un possible succès pour le dernier tournoi de sa carrière amateur : «Je passe pro aujourd’hui (lundi) car j’ai décroché une «full catégorie» sur le Pro Golf Tour, précise-t-il. C’était donc ma dernière compétition chez les amateurs et je l’ai disputée à la maison. Au départ du 18, j’ai hésité entre le bois 3 et le driver. Jeong venait d’expédier sa mise en jeu dans les bois. Mais, j’étais en confiance au drive car j’ai bien drivé tout au long de l’année. J’ai donc opté pour le driver. Ma balle a pitché sur la route et elle a fini dans les arbres. Je me suis recentré et j’ai mis mon coup de wedge à cinq mètres. Malheureusement, j’ai raté le putt pour le par. C’est dommage car j’avais déjà loupé trois mètres au 17 et cinq mètres au 16 pour le birdie.»
Le joueur de Terre Blanche avait été distancé en début de partie par Jeong Weon Ko puisqu’il affichait un score de + 1 après sept trous. Grâce à un birdie au 8, il a remis son compteur à zéro.
Au 10, il a glissé un énorme putt d’une quinzaine de mètres pour descendre sous le par. Sur le par 5 suivant, il a placé son chip à quelques centimètres du trou (- 2).
Sur le par 5 du 14, à 245m du drapeau après son drive, il a préféré tapé un lay-up. Bien lui en a pris car il a planté son coup de wedge au mât (- 3). Il a enchaîné sur un quatrième birdie en six trous au 15 après un coup de wedge à 1,5m du trou (- 4).
Mais, en ne concrétisant pas deux belles opportunités au 16 et au 17 puis en abandonnant un coup du 18, il a sans doute laissé échapper une victoire qui lui tenait tant à coeur dans son club : «Je finis en beauté ma carrière amateur avec cette troisième place, ajoute-t-il. C’est mon huitième top 10 de la saison et j’ai gagné le Grand Prix de Montpellier-Massane. Ces bons résultats sont le fruit du travail accompli avec Jeff Lucquin et David Baudrier. Une nouvelle aventure se profile à l’horizon. J’ai hâte d’être au mois de janvier pour découvrir le Pro Golf Tour en Egypte. Après, j’enchaînerai sur huit tournois au Maroc.»
Cette édition 2018 du Grand Prix de la ligue Paca, la deuxième à Terre Blanche, a été particulièrement relevée puisque dix-huit joueurs ont bouclé leurs deux tours sous le par.