Julien de Poyen le mieux placé après le premier tour
Irish Amateur Open Championship au Royal Dublin Golf Club (du 11 au 13 mai 2012)
Paul Barjon a été bien inspiré de préférer les Internationaux d’Italie à l’Irish Amateur. Le Cannois a effectué sa dernière reconnaissance sous un soleil estival inondant le parcours de la Villa d’Este tandis que les dix Français en compétition en Irlande ont essuyé des averses et de fortes rafales de vent.
Trois joueurs seulement ont réussi à passer sous le par, l’Irlandais McLarnon (70), son compatriote McElroy et l’Américain Miller (71). De la petite délégation tricolore, Julien de Poyen a été le plus performant avec un 75. Le pensionnaire du Pôle France Jeunes a sauvé quelques bons pars à l’aller qu’il a bouclé à 2 au-dessus du par : « J’ai bien démarré mais j’ai pris deux mauvais bogeys (6 et 8) à cause de mes mises en jeu », regrette-t-il. Passé à + 4 après deux autres bogeys au début du retour (11 et 13), il a inscrit un deuxième birdie (14) : « Mais, sur le long et compliqué par 4 du 15, j’ai loupé 2m pour le par. » Le joueurs de Cannes-Mougins n’a pas baissé les bras. Au contraire. Il s’est accroché en achevant son parcours avec deux birdies (16 et 18) et un bogey (17) : « Je n’ai pas eu un bon grand jeu aujourd’hui, ajoute-t-il. Mais, je m’en suis bien sorti grâce à mon chipping. Dans de telles conditions avec des averses de pluie et de grosses rafales de vent, je ne suis pas mécontent de mon premier tour. »
Thomas Grava (76) le talonne à un coup. Après un début de partie difficile (trois bogeys sur les quatre premiers trous), le joueur d’Evian Masters a enchaîné quelques pars : « Ils m’ont permis de bien me relancer, indique-t-il. J’ai planté le drapeau au 8 pour mon premier birdie et je suis passé à + 2. » Il a concédé deux bogeys au début du retour (10 et 13) mais il a récupéré les deux points en réussissant deux birdies d’affilée (14 et 15). Malheureusement, il a fini sa partie par un double : « C’est la seule mise en jeu que j’ai ratée de la journée. »
Pierre Mazier a bouclé son premier tour sur le même score : « J’ai gâché une belle carte à cause d’un mauvais final avec trois bogeys sur les cinq derniers trous, explique-t-il. Il va falloir éviter de rééditer les mêmes erreurs demain pour pouvoir jouer dimanche. »
Les résultats des Français
Julien de Poyen 75, Thomas Grava et Pierre Mazier 76, Léo Lespinasse 77, Joseph Hassler 78, Joris Etlin 80, Charles Morizio 81, Nicolas Tacher 83, Julien Marot 85..