Julien de Poyen défendra son titre au Touquet
Grand Prix de la Côte d’Opale au golf du Touquet (du 19 au 21 octobre 2012)
Partis du Creps d’Antibes ce matin à 5h45, les pensionnaires du « Grand Pôle France » ont rejoint le golf du Touquet en fin de matinée où ils disputeront, à partir de vendredi, le Grand Prix de la Côte d’Opale.
Vainqueur l’an dernier avec le seul score sous le par (215), Julien de Poyen a retrouvé avec plaisir le parcours de la Mer mais aussi et surtout l’ambiance de la compétition, les reconnaissances et l’élaboration de la stratégie à la veille du premier tour.
Car, depuis le championnat d’Europe par équipes Boys en juillet, le Guadeloupéen n’a plus disputé de tournoi. Il a passé plusieurs semaines chez lui, à Goyave, pour réviser ses épreuves du baccalauréat qu’il a passé (et réussi) à la mi-septembre (du 10 au 17).
Désormais, « De Poy » peut pleinement se consacrer au golf et à la préparation du SAT et du Teofl afin de pouvoir intégrer une université américaine l’été prochain.
Au cours du mois écoulé, il a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour retrouver de bonnes sensations et le rythme : « J’ai eu un peu de mal au début, indique-t-il. Mais là, ça va mieux. J’ai effectué pas mal de parcours et je me sens bien. »
Appréciant celui du Touquet, il s’appuyera sur le travail accompli l’année passée pour obtenir le meilleur résultat possible : « Le parcours de la Mer me convient bien, poursuit-il. Il requiert du calme et un jeu pas trop agressif. Mieux vaut placer la balle sur le fairway car le moindre écart est sanctionné et on peut y laisser des points. Il faut le jouer stratégiquement. »
L’an dernier, Julien avait égaré quelques mises en jeu lors de son premier tour et avait signé une carte de 76 : « J’en avais parlé avec Jean Fournier (le responsable de la préparation mentale) et il m’avait conseillé de travailler sur un point qui m’avait permis de mieux m’en sortir par la suite. »
En effet, il a scoré à deux reprises sous le par (70 et 69) pour s’imposer au final : « Une belle victoire, apprécie-t-il. Cette année encore, je vais chercher à me faire plaisir sur le parcours et on verra bien comment ça se goupillera. »
Cette année encore le champ de joueurs sera relevé avec près d’une quarantaine de « négatifs » parmi lesquels tous les partenaires de Julien de Poyen au Pôle (Julien Marot 3e l’an dernier, Romain Langasque 7e, Nicolas Manifacier 11e, et les autres) mais aussi Arnaud Abbas, Léonard Bem, Mathieu Decottignies-Lafon ou encore Grégoire Schoeb. De sérieux clients pour « De Poy ».