Mathieu Decottignies-Lafon en tête après le premier tour
Junior Honda Classic au PGA National Resort and Spa (les 10 et 11 décembre 2011)
Avec six birdies (4, 8, 9, 10, 15 et 16) et quatre bogeys (6, 12, 14 et 18), Mathieu Decottignies-Lafon a pris la tête du tournoi à l’issue du premier tour. Il partage la première place avec José Mendes Vargas avec lequel il jouera cet après-midi (départ à 14h50 heure française).
Pourtant, le joueur de Saint-Saens a mal démarré : « Je ne tapais pas bien la balle mais je prenais les greens en régulation », indique-t-il. Puis le déclic s’est produit au 4 : « J’ai réussi mon premier birdie sur ce par 5. Malheureusement, derrière j’ai concédé le premier de mes quatre bogeys au 6. Quatre, c’est trop. J’ai perdu trois balles dont deux dans les obstacles d’eau. » Et puis, il y a eu ce bel enchaînement de trois birdies (8, 9, 10) : « Au 8, un par 5, j’ai mis un bon drive et j’ai touché le green en deux avec un fer 6, suivi de deux putts, précise le grand « Decot ». Au 9 (par 4), j’ai planté mon coup de wedge à donner et au 10 (par 3), j’ai enquillé un putt de 4 m. » À moins 3 après dix trous, il a perdu une balle et un point au 12, un par 5, et un nouveau point au 14 pour revenir à – 1. Mais Mathieu a superbement réagi en ajoutant deux nouveaux birdies sur sa carte (15 et 16) avant de boucler son parcours par un ultime bogey au 18 pour un score de 70 (- 2).
« L’objectif de dermain (lire aujourd’hui), c’est zéro bogey. » Et quelques birdies quand même pour remporter la victoire et accumuler le plein de confiance avant la qualification de l’Orange Bowl et le South Beach International Amateur.