Mathieu Decottignies-Lafon termine dans le top 30
Jones Cup Invitational à l’Ocean Forest Golf Club (du 1er au 3 février 2013)
Les six Français, engagés dans ce tournoi relevé disputé sur le très exigeant parcours de l’Ocean Forest Golf Club à Sea Island, n’ont pas vraiment « performé » sur les fairways et les greens de Géorgie. Seul Mathieu Decottignies-Lafon est parvenu à intégrer le top 30 à la faveur d’une dernière carte de 75 (228) qui lui a permis de gagner plus de dix places.
N’ayant effectué que deux ou trois parcours depuis le début de l’année et ne s’étant entraîné que sur simulateur, le solide Nordiste a débarqué aux États-Unis sans repères. Pourtant, au fil des tours, il a amélioré ses scores (77, 76 et 75) et comme il le dit avec humour : « S’il y en avait eu quatre de plus, j’aurais scoré sous le par. »
Passé en 39 à l’aller, « El Decott » a bouclé son retour dans le par (trois bogeys et trois birdies) grâce à un petit jeu très performant : « Heureusement que j’ai eu un chipping de folie, reconnaît-il. J’ai enchaîné six sorties de bunker – putt sur sept et j’ai bien géré les coups à moins de 100m. Sinon, j’ai tapé horrible sur les mises en jeu et les attaques de green. Vingt-quatre greens en régulation sur trois tours, c’est vraiment trop peu. »
Le deuxième meilleur score des Français aujourd’hui a été réalisé par Kenny Subregis (76), très loin au classement après ses deux premiers tours (162). Le jeune Landais se situait à – 1 après treize trous mais il a fini par cinq bogeys. Un tournoi à vite oublier pour lui.
Julien Marot, Thomas Elissalde, Romain Langasque et Clément Sordet ont achevé la compétition par un 79 (pour le premier) ou un 80 (pour les trois autres) !
Avec de mauvaises mises en jeu et un jeu de fers manquant de précision, Julien Marot pouvait difficilement prétendre à mieux : « J’ai touché très peu de fairways, indique-t-il. Les positions de drapeau étaient compliquées et je me trouvais toujours très loin avec de longs putts. Je n’ai pas très bien chippé non plus. » Il a rapidement quitté le club pour se rendre en Caroline du Nord pour visiter, en compagnie de Renaud Gris, l’université de Charlotte.
Grosse déception pour Romain Langasque. Parti pour gagner, il a pris la 51e place à l’issue d’un dernier tour en 80. Auteur d’un double au 1, il s’est pourtant accroché pour limiter les dégâts. Il a réussi deux birdies au début du retour pour revenir à + 2. Mais, il a aligné deux bogeys et deux doubles sur ses quatre derniers trous : « Au 15, ma balle a pitché sur un arroseur et plongé dans l’eau, explique-t-il. J’ai sauvé le bogey par un lob-shot – putt. Au 16, j’ai expédié mon drive dans l’eau. Au 17, j’ai hésité entre deux clubs 7 ou 8. J’ai opté pour le 7 et fait une gratte dans l’eau. Sur le dernier trou, j’ai mis un drive fantastique puis un coup de fer 4 en direction du drapeau. Sauf qu’il a été trop long, hors limites derrière le green. Je suis donc très déçu de ma fin de partie. Le bilan est négatif au niveau du résultat mais positif en ce qui concerne mon attitude et la préparation du tournoi. Dès mon retour, je vais m’entraîner à fond pour préparer le Grand Prix de St-Donat, les Internationaux d’Espagne et, j’espère, la Nations Cup. »
C’est finalement l’Américain Sean Dale (213) qui a succédé au palmarès à son compatriote, Justin Thomas (26e, 227).
Les résultats des Français
29. Mathieu Decottignies-Lafon 75 (228), 34. Clément Sordet 80 (229), 51. Julien Marot 79 (232) et Romain Langasque 80 (232), 73. Thomas Elissalde 80 (236), 79. Kenny Subregis (238).