Mathieu Decottignies-Lafon met le cap sur l’Afrique du Sud
Après une semaine d’entraînement passée au Maroc au début du mois puis quinze jours d’une grosse préparation physique chez lui, Mathieu Decottignies-Lafon a terminé par une semaine à Terre Blanche.
Les mauvaises conditions météorologiques sévissant actuellement sur le Var ont un peu contrarié son programme mais il a quand même multiplié les parcours et les séances de practice à l’Albatros Golf Performance Center : « J’ai beaucoup insisté sur le petit jeu et enchaîné les parcours sur le Château et le Riou, précise le Nordiste. La première partie sur le Château a été difficile car je n’avais plus joué depuis le Maroc. Mais, après tout est rentré dans l’ordre. A cause des fortes pluies, j’ai tapé énormément de balles et utilisé le trackman. J’ai envoyé mes statistiques à Laurent (Cabanne) aux Etats-Unis qui les a analysées et m’a donné ses consignes notamment sur le driving. J’ai changé le shaft de mon driver. Mes balles sont mieux contactées et les trajectoires plus droites. »
« Decot » a rencontré Loïc Gambardella, le créateur du centre BeAthletic à Antibes, et a décidé de travailler avec lui : « J’ai passé des tests mardi et j’effectuerai ma première séance ce soir, indique Mathieu. Une séance que je devrai reproduire ensuite lorsque je serai en tournoi. Il faut que je fasse beaucoup d’exercices pour débloquer certains points de mon corps pour progresser physiquement. »
Demain soir, le joueur de Bondues s’envolera pour Johannesburg en compagnie de Romain Langasque, Grégoire Schoeb et Christophe Pottier où il disputera le South African Stroke-Play Championship sur le parcours du Benoni Golf Club. En 2012, il s’était classé cinquième de cette compétition grâce à deux excellents derniers tours et il avait enchaîné sur une autre cinquième place aux Internationaux du Portugal.
Cette année, il ne s’est fixé aucun objectif de résultat à l’occasion de sa reprise : « Ce n’est jamais simple de rejouer en tournoi après une longue période d’entraînement, reconnaît-il. Même si on a bossé pour ça, il faut retrouver les automatismes. Je vais surtout essayer de jouer mon jeu, de bien caler tout ce que j’ai travaillé au cours de la trêve et de me faire plaisir. Je mettrai beaucoup d’intensité lors des reconnaissances afin d’être prêt pour le premier tour. »
Mathieu Decottignies-Lafon entend adopter une stratégie résolument offensive pour réaliser une grosse performance cette saison et ainsi préparer efficacement son passage chez les pros. Le South African Stroke-Play Championship lui offre une première occasion.