Mathieu Decottignies-Lafon obtient la victoire et une invitation pour l’Open international
Grand Prix de Rebetz au golf de Rebetz (du 18 au 20 avril 2014)
En se classant aux cinq premières places du Grand Prix de Rebetz, Mathieu Decottignies-Lafon, Romain Vallaeys, Thibaut Courmont, Thibault Santigny et Baptiste Mory ont décroché une invitation pour l’Open international de Rebetz (du 1er au 3 mai) qui marquera la reprise du Alps Tour après deux mois d’interruption.
Mathieu Decottignies-Lafon l’avait déjà disputé l’an dernier. Mais, cette année, en plus d’une wild-card pour le tournoi professionnel, le Nordiste a remporté le Grand Prix, non sans avoir connu quelques frayeurs lors du dernier tour.
Ayant adopté un nouveau driver et un nouveau bois 3 avant cette compétition, il lui a fallu une reconnaissance et une bonne moitié du premier tour pour s’y adapter. De plus, sur les greens très fermes de Rebetz, « Decott » a éprouvé des difficultés à trouver les bonnes profondeurs au cours des deux premières journées.
Deuxième (144) à un coup de Romain Vallaeys (Terre Blanche) à l’issue des deux premiers tours, il a débuté le dernier en enchaînant cinq pars avant ses deux premiers birdies (6 et 7). De nouveau en tête (il l’avait été à la fin de la première journée grâce à un 70), Mathieu n’y est pas resté longtemps. Sur le petit par 3 du 9 avec son green en île, il a expédié sa mise en jeu dans l’eau. Depuis la dropping zone située à 110m du drapeau, il a tapé son troisième coup…dans l’eau et quitté le green avec un quadruple. Encore sous le choc de ce trou « catastrophe », il a concédé un bogey au 10 et s’est donc retrouvé relégué à quatre coups de Romain Vallaeys.
Mais, Mathieu Decottignies-Lafon ne s’est pas laissé abattre. Après avoir loupé un putt d‘1,5m au 11 pour birdie, il s’est relancé au 12. Pourtant, son drive a roulé dans un bunker de fairway à 165m du mât. « Je n’avais pas un stance terrible, indique-t-il. J’ai tapé un fer 6 que j’ai planté à trente centimètres du trou. Moralement, cet eagle a été capital. »
Il a poursuivi sur cette dynamique en réalisant trois birdies consécutifs du 15 au 17. Sur le premier, il a déposé son coup de wedge à un mètre, rentré un putt de 4,5m sur le deuxième et conclu par une sortie de bunker – putt sur le troisième.
Son « trois putts » du 18 à dix mètres ne l’a pas empêché de l’emporter avec trois longueurs d’avance sur Romain Vallaeys et cinq sur Thibaut Courmont.
Tous reviendront au début du mois prochain sur le parcours de Rebetz pour défier les pros du Alps Tour et bien se préparer aux championnats de France par équipes.
En attendant, Mathieu Decottignies-Lafon a pris le chemin de Fontainebleau où se déroulera la coupe Frayssineau-Mouchy à la fin de la semaine.