Alexandre Daydou, Charles Hébert et Emilien Bastet en huitièmes
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Les trois minimes de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur ont franchi sans encombre le premier tour des match-play.
Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) a éliminé Jack Lee (Vaudreuil), qualifié à l’issue d’un play-off à trois pour une place. Le vainqueur de la qualification s’est donc méfié de cet adversaire ayant obtenu in extremis sa place pour les seizièmes. Et il a eu raison puisque la partie a été plus serrée que ne l’indique le score final (4/3).
Après avoir gagné le 2, Alexandre Daydou a perdu le 3. En s’adjugeant le 5 et le 8, il est passé 2 up au 9. Mais Jack Lee a planté le drapeau au 10 pour un birdie donné (1 down). Le pensionnaire du Pôle France Espoirs a pris le 11, cédé le 13 sur un nouveau birdie du Normand. À son tour, Alex a réussi un birdie sur le trou suivant puis empoché le gain du 15 pour mener 3 up. Profitant d’un trois putts de Lee, Daydou a conclu sur le 16.
Un match très difficile l’attend cet après-midi en huitièmes contre le Biarrot Paul Elissalde.
Émilien Bastet (Garden Avignon) a également terminé son match au 16 face à Léo Mathard (Bordeaux Lac). En avance après les neuf premiers trous (2 up), le jeune Vauclusien s’est retrouvé sous la menace du Bordelais après la perte du 10 (1 up). Mais, il a réagi sans tarder en s’appropriant le gain de quatre des cinq derniers trous (11, 12, 14, 15) grâce à un putting performant et en partageant le 13. Émilien Bastet va devoir relever un sacré défi cet après-midi face au Racingman David Ravetto, sixième de la qualification et du Scottish Boys U 16. Même pas peur !
La rencontre entre Charles Hébert (St-Donat) et Tom Antoni Bouin (Lyon Verger) a été disputée jusqu’au dernier trou, même s’il a presque toujours mené au score (jamais plus que 2 up) face à un adversaire accrocheur.
Square au 9, l’Azuréen a repris l’avantage au 10 à la faveur d’un birdie. Puis il a augmenté son avance (2 up) au 12. Ayant égaré sa balle au 13, il a donné le trou au Lyonnais mais a récupéré ce point grâce à un nouveau birdie au 14. Une balle dans l’eau au 15 lui a coûté le trou (1 up). Les deux minimes ont partagé le 16 et le 17.
Une mauvaise mise en jeu au fer 3 au 18 a placé Charles Hébert dans une position délicate. Son deuxième coup est resté dans le rough alors que Tom Antoni Bouin se trouvait en deux devant l’obstacle d’eau. Pour ne pas expédier sa balle dedans et risquer d’être rejoint, le joueur de St-Donat a joué le fond du green en se laissant un très long putt. Le Lyonnais ayant loupé le putt pour birdie et l’égalisation, Charles s’est mis à 1,5m du trou après son premier putt. Il a enquillé le second pour par et la victoire. Il sera opposé à Jules Brenet (Senonais) en huitièmes.