Franck Daux, Adrien Saddier et Kenny Subregis s’offrent un quart
Internationaux d’Espagne messieurs à l’Alcanada Golf Club (du 29 février au 4 mars)
Adrien Saddier va bien dormir cette nuit. Pour franchir les seizièmes et les huitièmes de finale des Internationaux d’Espagne, il a dû jouer 41 trous ! Trois down au départ du 16 contre l’Allemand Stefan Still ce matin, le Savoyard a réussi trois birdies d’affilée pour pousser son adversaire en play-off. « Au 20e, je lui ai mis un gros coup au moral, explique-t-il. Il a planté un coup à donner et moi, j’ai enquillé un putt de douze mètres pour ne pas perdre. Et au 22e, j’ai signé mon cinquième birdie en six trous et lui ai serré la main. J’ai totalisé sept birdies et aucun bogey au cours de la partie.»
Sur l’euphorie de la victoire, l’Aixois (il habite Aix-les-Bains) a rapidement mené contre Pierre Mazier (2 up après trois trous) : « Après, j’ai eu un coup de mou consécutif à la fatigue du match précédent, reconnaît Adrien. Je me suis retrouvé 2 down au 11. J’ai enchaîné les pars et lui a concédé trois bogeys. Je menais donc 1 up au départ du 18 et il a fait un birdie. Nous sommes donc repartis mais il a expédié sa balle dans l’eau. Je n’ai eu qu’à pousser mon par pour gagner. Mais je suis mort. » Le pensionnaire du Pôle France Jeunes était très déçu de l’issue du match : « J’étais crevé et j’ai perdu de la lucidité sur la fin, commente-t-il. Mais ça reste un bon tournoi. »
L’autre confrontation franco-française a vite tourné à l’avantage de Kenny Subregis (6/5). Le Landais n’a commis aucune erreur face à Romain Langasque et a profité de celles de l’Azuréen pour lui infliger une sévère défaite, même si le vainqueur de la qualification s’est accroché jusqu’au bout. Kenny affrontera l’Anglais Jack Hiluta demain (8h).
Franck Daux en a écarté deux de sa route aujourd’hui : Jamie Rutherford au 22e en seizièmes et Seb Crookall-Nixon (2/1) en huitièmes : « La première partie a été stressante, déclare le joueur de Saint-Nom. Il a rentré de bons bons quand il le fallait et moi, je les ratais. Mais j’ai enquillé celui pour la victoire. Cet après-midi, j’ai joué juste. J’ai pris le match en main dès le début avec deux birdies en quatre trous. Je suis passé 4 up au 9 et j’ai contrôlé le retour. »
Pas de chance encore pour le clan français, Franck Daux sera opposé à Adrien Saddier en quarts demain matin (8h16).
N’ayant jamais mené au score durant toute sa partie face à l’Espagnol Jon Rahm (2e de la qualification), Olivier Rozner a, quand même, poussé son adversaire au play-off : « Je suis revenu square au 18, précise le Racingman. Mais sur le 1, un par 5, il m’a sorti un chip-putt de folie pour birdie et moi, j’ai dû me contenter d’un par. C’est la dure loi du match-play. »
Situé dans la même partie du tableau qu’Édouard España, le Parisien ne retrouvera pas le Bordelais en quarts, lui aussi battu (5/3) par l’Allemand Marcel Schneider, deuxième des Internationaux du Portugal. Il ne reste donc plus que trois Français en quarts et au moins un (le vainqueur du match Daux-Saddier) sera présent en demi-finales.