Julien Cosentino prend la tête, Rocio Sanchez Lobato creuse l’écart
Grand Prix des Landes au golf d’Hossegor (du 18 au 21 juillet 2013)
Deuxième à trois coups d’Ugo Coussaud hier soir, Julien Cosentino a pris la tête aujourd’hui à la faveur d’un 69 (- 1). Pourtant, le Varois a commencé par un bogey au 10 mais il a remis son compteur à zéro sur le par 5 du 15 atteint en deux. Mais, sur le trou suivant, il a expédié sa mise en jeu dans la forêt et a concédé un double : « J’ai tapé trois balles provisoires car la deuxième n’a parcouru que 30m », ironise-t-il.
Ayant bouclé son aller à + 2, il s’est bien relancé dès les premiers trous du retour. Au 1, un chip donné lui a offert une bonne opportunité de birdie qu’il a convertie et au 3, il a enquillé un putt de 3m pour revenir dans le par. Auteur d’un birdie chanceux hier sur le 4, il a fait mieux aujourd’hui. Après un bon drive et un coup de fer 7 à 3m, il a rentré le putt pour eagle (- 2). Mais, il a loupé son attaque de green au 8 et a lâché un point.
Grâce à ce score sous le par et un total de 136, le joueur de Valescure compte un coup d’avance sur l’Espagnol Borja Virto Astudillo (137) et deux sur Arnaud Ahoua, Erwan Vieilledent (meilleur score du jour avec 66) et Ugo Coussaud (74) qui a joué dix coups de plus qu’au premier tour.
L’Espagnole Rocio Sanchez Lobato a creusé l’écart sur ses adversaires en signant une carte de 67 après son exceptionnel 63 de la veille. Diminuée par une rhinopharyngite ayant nécessité la prise de médicaments, Émilie Alonso s’est accrochée durant toute la journée pour conclure par un score négatif (69, – 1). « J’ai serré les dents tout au long des neuf premiers trous car j’avais très mal au ventre, précise-t-elle. Le médecin a même diagnostiqué une petite baisse de tension. »
Un coup de bois 5 hors limites au 11 lui a valu un double, suivi d’un bogey au 13. À + 3 après quatre trous, elle ne s’est pas affolée. « J’ai surtout pensé à demeurer patiente », ajoute-t-elle. Elle n’a pas dû attendre longtemps avant d’être récompensée. Un bon coup de fer 7 au 14 et un putt lui ont permis de réaliser son premier birdie. Un trois putts sur le par 5 suivant l’a privé d’un deuxième. Mais, un peu plus en forme sur son retour, elle a enchaîné deux birdies au 1 et au 3 qui l’ont remise dans le par pour la journée. Elle est passée au-dessous au 4 grâce à un chip-putt et y est restée jusqu’au bout.
« J’ai bien géré mon retour, reconnaît-elle. J’ai pris quatorze greens en régulation. J’ai effectué un bon come back en adaptant ma stratégie. Hossegor est un parcours qu’il vaut mieux ne pas trop agresser sinon il nous sanctionne. Je suis contente car c’est un bon – 1. » Émilie Alonso partage la deuxième place avec l’Espagnole Silvia Banon (135) à cinq coups de la leader. A la faveur de la carte (66) la plus basse du deuxième tour, Camille Boeffard s’est hissée à la huitième place au lendemain de son 77.
Les résultats du 2e tour