Clément Batut auteur du meilleur score amateur mais déçu
Masters 13 Allianz au golf de Pont Royal (du 1er au 4 novembre 2012)
En sortant du recording, le visage de Clément Batut affichait une grosse déception. Il contenait tant bien que mal sa colère d’avoir anéanti tout le bénéfice d’une belle journée sur ses trois derniers trous.
Auteur de deux birdies (4 et 14) et d’un bogey (10), le joueur d’Ormesson s’est présenté sur le départ du 16 à un sous le par. Ayant laissé échapper deux opportunités de birdie au 7 et au 12 en ayant loupé deux putts d’un mètre, il a même dû penser que, sur le 16 et le 18, il serait peut-être en mesure de grappiller encore un birdie ou deux.
Ses espoirs se sont transformés en cruelles désillusions. Sur le 16, le grand « Clem » a expédié sa mise en jeu hors limites à gauche après un horrible « snap » qui lui a coûté un double. Au 17, il a pris trois putts et un bogey. Et, sur le dernier trou, son drive a terminé sa course dans la forêt et les ennuis se sont accumulés pour, au final, sortir du green avec un nouveau double.
En trois trous, Clément Batut venait de perdre cinq coups, passant de – 1 à + 4 (76), le meilleur score des quatre amateurs présents au Masters 13 Allianz. Une maigre consolation. Trente-septième à l’issue de ce premier tour, il partagera sa partie de demain avec son ami Alexander Levy et Christian Cevaer.
Tous ses potes du Set Golf étaient venus le soutenir. Aussi, Maxence Catherine, vainqueur du Masters 13 des Collèges, a ressenti pas mal de pression ce matin sur le tee du 1. Très tendu, il a concédé deux bogeys sur les trois premiers trous (1 et 3) puis un troisième au 6 à cause de trois putts (39). Le jeune Aixois a planté le drapeau au 10 mais n’a pas concrétisé cette occasion. Un chip un peu court au 11 lui a valu un bogey, effacé dès le 12 grâce à une bonne attaque de green et un putt solide. Malheureusement, il a enchaîné par deux bogeys consécutifs à deux fois 3 putts. Au 17, comme au 10, il n’est pas parvenu à enquiller un putt pour birdie avant de conclure par un bogey (78, 53e). « Le parcours était plus difficile que pour le Masters 13 des Collèges, reconnaît-il. Les départs étaient plus reculés et les greens beaucoup plus rapides. J’ai eu du mal à trouver la bonne vitesse. »
Cadet pour la circonstance, Stéphane, son père, jugeait sa prestation très satisfaisante : « Je suis très content, déclare-t-il. Il a vraiment tapé de très bons coups. Il s’est tenu à la stratégie que nous avions imaginée. Il n’a pas explosé sur un trou et a pris du plaisir en compagnie de deux partenaires très sympathiques et bienveillants (Ghislain Rosier et Alberto Campanile). »
Pierre Mazier (79) redoutait deux trous du parcours de Pont Royal : le 8 et le 17. Il y a réalisé ses deux seuls birdies. Passé dans le par à l’aller (bogey 4 et birdie 8), le pensionnaire du « Grand Pôle France » a aligné six bogeys d’affilée du 10 au 15, une sorte de « bogey time » comme il a dit avec humour. « J’ai exécuté quelques mauvais coups, mal putté et j’ai visité la forêt à deux reprises, ajoute le Varois. Tout s’est concentré sur le retour. Sans driving ni putting, il devient très compliqué de scorer. »
Joueur en équipe à Pont Royal, Timothé Aussud a, lui aussi, souffert sur les neuf derniers trous. Pourtant, il les avait entamés par un birdie en boîtant une sortie de bunker. Mais, quatre bogeys et un double plus tard, le régional de cette dernière étape du Alps Tour a signé une carte de 80 : « C’est une très mauvaise journée, regrette-t-il. Mon driving a été correct. Mais, j’ai manqué d’agressivité sur mes attaques de green et mon putting m’a énormément pénalisé. »
Désormais entrés dans le tournoi, les quatre amateurs de ce Masters 13 Allianz auront évacué la tension d’un premier tour chez les pros pour tenter d’améliorer leur score demain.
Leur heure de départ (du 10)
Clément Batut 9h33, Maxence Catherine 10h17, Pierre Mazier 10h28, Timothé Aussud 10h39.