Clément Batut s’est tiré la bourre avec Alexander Levy
Masters 13 Allianz au golf de Pont Royal (du 1er au 4 novembre 2012)
Cadet d’Alexander Levy l’an dernier, Clément Batut a retrouvé son ami ce matin sur le départ du 10 du Masters 13 Allianz pour partager sa partie, cette fois, en compagnie de Christian Cevaer.
Le joueur d’Ormessona débuté par deux bogeys consécutifs à cause d’une attaque de green trop longue sur le premier trou et de trois putts sur le deuxième. Un bon mauvais coup (selon son expression) et un putt de 5m au 13 lui ont offert son premier birdie. Mais, sur le 15 et le 17, Clément a enchaîné deux « snap » (pas hors limites heureusement) qui l’ont obligé à se recentrer. Un coup de fer 8 magique au 15 a même failli lui permettre de sauver le par (+ 3).
Une bonne mise en jeu au 18 lui a donné l’opportunité d’attaque le green en deux. Sa balle s’est arrêtée au bord mais il a mis son chip à donner (birdie). « Et là, je me suis dit : il faut que tu ailles chercher Levy qui venait de réussir un eagle au 18. Je ne voulais pas qu’il me batte. »
Clément Batut est donc passé à l’offensive. Il a planté son coup de 52° à 2m au 3. Sur le par 5 suivant, il a tapé un fer 4 de 195m qui s’est bloqué sur la frange du green à gauche. Il a effectué un nouveau chip tout près du trou. Revenu dans le par pour la journée, il a déposé sa balle (avec un 52°) au poteau sur le 6 (- 1).
Au 7, il s’est fait une petite frayeur. N’ayant pas vu sa première balle atterrir, Clément en a joué deux autres. Mais, en arrivant près du green, il a trouvé sa première à gauche. Soulagé, il a encore chippé parfaitement (- 2). « Je regrette d’avoir pris trois putts au 9 que j’avais atteint en deux, poursuit-il. Mais, comme Alex a fait une virgule sur son putt pour eagle, nous avons terminé à égalité. Peut-être rejouerons nous ensemble demain ? » Ça lui réussit plutôt bien.
Décidément, Pierre Mazier éprouve des difficultés sur les premiers trous du retour du parcours de Pont Royal. Hier, il avait concédé six bogeys d’affilée. Aujourd’hui, trois en quatre trous : « Il faut que je rectifie ce passage », confirme-t-il. Il s’est bien repris par la suite en enchaînant les pars jusqu’à son premier birdie au 18 grâce à un coup de wedge au mât. Une mauvaise attaque de green au 3 lui a coûté un point qu’il a récupéré sur le par 5 du 4 touché en deux.
« Au 6, je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé, confie-t-il. J’ai mis ma balle out à gauche. Heureusement, j’ai ensuite exécuté un très bon coup de wedge pour sauver le bogey. » Le jeune pensionnaire du « Grand Pôle France » a bouclé sa partie par trois pars pour une carte de 75 : « C’était mieux aujourd’hui. J’ai eu un wedging performant. Ma séance d’entraînement d’hier soir a été payante. »
Beaucoup moins tendu que la veille, Maxence Catherine a amélioré son score d’un coup (77). Il a toutefois commencé par un bogey au 10 après avoir accroché les arbres sur son tee-shot. Il a signé le premier de ses deux birdies grâce à un magnifique coup de fer 5 au 13. Deux mauvais drives au 15 et au 17 lui ont valu deux bogeys. Passé en 38, le jeune (14 ans) joueur du Set Golf a pris un double au 2 : « J’ai dû avoir un spasme car j’ai expédié mon coup de fer 5 hors limites derrière le green », plaisante-t-il. Il a lâché un nouveau point à cause de trois putts au 3 avant son second birdie au 6 sur un coup de sandwedge à un mètre : « Je suis satisfait de ma partie, indique-t-il. J’ai mieux putté qu’hier et mes mises en jeu ont été correctes à l’exception de deux ou trois. »
Après une mauvaise entame (+ 4 après six trous) avec trois bogeys d’affilée au 13, au 14 (en enquillant un putt de 10m) et au 15, Timothé Aussud a stoppé l’hémorragie. En puttant trois fois au 4 (comme au 11 et au 15), il a abandonné un nouveau point. Et, comme souvent au golf, sur le par 3 du 5, il a boîté un putt de 15m pour birdie ! « Je vais arrêter de me prendre la tête avec le putting, affirme-t-il. J’ai frappé de bons coups. Mon jeu a été plus solide. Je me suis régalé. Il n’y a que le putting à régler. C’est vrai que je connais ce parcours par cœur. Mais, à l’occasion du Masters 13, les départs sont réculés et les greens beaucoup plus rapides. »
Les résultats des amateurs
18. Clément Batut (Ormesson) 70 (146), 51. Pierre Mazier (Ormesson) 75 (154), 53. Maxence Catherine (Set Golf) 77 (155), 59. Timothé Aussud (Pont Royal) 77 (157).
Les heures de départ de demain
Clément Batut 9h33 (du 1), Pierre Mazier 10h06, Maxence Catherine 10h17 et Timothé Aussud 10h28 (du 10).