Cinq Français à la conquête de l’Afrique du Sud
South African Stroke-Play Championship au Glendower Golf Club (du 7 au 10 février 2012)
Depuis dix ans, aucun étranger n’a remporté le South African Stroke-Play Championship. Arnaud Abbas (Strasbourg), Mathieu Decottignies-Lafon (Saint-Saens), Olivier Rozner (RCF La Boulie), Kenny Subregis (Paris Country Club) et Lionel Weber(Ormesson) se voient donc proposer un sacré challenge sur le parcours du Glendower Golf Club.
Les cinq Français ne seront pas les seuls à vouloir relever le défi de s’imposer en Afrique du Sud, dans la province de Gauteng. Des Anglais, Écossais, Italiens, Autrichiens ont effectué ce long déplacement pour mettre fin à la domination des Africains du Sud.
Arrivée dimanche, la petite délégation tricolore conduite par Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France masculine, n’a pas perdu de temps. Après une première reconnaissance concentrée sur l’étude des greens et la stratégie à mettre en place pour dompter le parcours, le « club des cinq » a joué en stroke aujourd’hui : « Le parcours n’est ni facile ni injouable, commente Lionel Weber. Les premiers trous sont vraiment chauds avec un enchaînement 3, 4 et 5 sur lequel il vaudra mieux de pas se louper. Le 3 est un par 3 de 215 m avec de l’eau qui serpente à gauche jusqu’au green, le 4 et le 5, deux par 4 de 465 et 460 m. Il est vrai qu’avec l’altitude, on gagne en distance. Le retour est moins compliqué. Les greens sont rapides et certains comportent plusieurs plateaux. »
Bien conseillés par des cadets locaux, les Français ont scoré correctement aujourd’hui. Deux d’entre eux devront cependant grappiller quelques points pour passer le cut après les deux premiers tours. Les soixante-cinq premiers et les ex æquo se qualifieront pour les trente-six derniers trous.
Avec des températures supérieures à 20°, ils ne risquent pas de prendre froid. Mais, partant en début d’après-midi demain, ils ne devront pas oublier leur tenue de pluie car des orages pourraient éclater à la fin de leur parcours.
Les heures* de départ
Olivier Rozner 13 h (du 1), Mathieu Decottignies-Lafon 13h10 (1), Kenny Subregis 13h10 (10), Arnaud Abbas 13h20 (1), Lionel Weber 13h20 (10).
* + 1 heure par rapport à la France.