Douze Français à la conquête du titre européen en Catalogne
Championnat d’Europe individuel messieurs au Royal Golf Club El Prat (du 7 au 10 août 2013)
Deux ans après la médaille de bronze de Julien Brun en Suède, un Français parviendra-t-il à réaliser une performance au championnat d’Europe individuel sur le parcours catalan d’El Prat ? Le dernier titre remonte à 2009 avec la victoire de Victor Dubuisson.
Une douzaine d’entre eux ont effectué le déplacement à Barcelone pour tenter, face à une redoutable concurrence, d’obtenir le meilleur résultat possible.
Arrivé samedi soir, Mathieu Fenasse, vainqueur des Internationaux de Suisse, a découvert le parcours : « Il est très agréable, indique le Toulousain. Les greens sont très grands et longs. Je me sens bien dans mon jeu. Il faudra être solide pour scorer sur ce golf. Mon objectif est de gagner même si un top 10 me ravirait. »
Jules Bordonado avait disputé les Internationaux d’Espagne sur ce même parcours : « Il faut vraiment bien taper la balle pour sortir avec une bonne carte, reconnaît-il. C’est un très bon test. J’ai enfin retrouvé de bonnes sensations la semaine dernière (9e aux Internationaux de Belgique) même si ça aurait pu être mieux. »
Thomas Perrot a trouvé le tracé d’El Prat sympathique : « Il est assez humide ce qui le rend encore plus long, déclare le Parisien. Les greens sont immenses et avec des drapeaux au fond, le parcours va devenir encore plus long. Mais, il est franc et donc, un bon coup sera récompensé. Personnellement, je ne suis pas au top. Je ne me fixe pas trop d’objectif pour ce tournoi. C’est le dernier auquel je participerai avant mon retour aux Etats-Unis. Je vais juste essayer de me faire plaisir sous le soleil de Barcelone. »
Grégoire Schoeb n’est pas au mieux de sa forme non plus. « Je ne joue pas très bien, confie le Strasbourgeois. J’aimerai passer le cut dans un premier temps, comme l’an dernier. Après, on avisera. Hier, j’ai effectué neuf trous en compagnie de Paul Barjon, Clément Sordet et Ugo Coussaud. Le retour est plaisant. Il y a beaucoup de bunkers de fairway mais il n’est pas très long. »
L’Angoumoisin a apprécié le parcours : « Il est intéressant, commente-t-il. Assez long sur les neuf premiers trous et très différent sur les neuf derniers. Je ne suis pas à l’aise sur mon grand jeu actuellement. Demain, je vais donc adopter une stratégie tranquille en ciblant le milieu des greens et en faisant confiance à mon putting. »
Ugo Coussaud partagera ses deux premières parties en compagnie d’Antoine Rozner. Ils joueront aux heures les plus chaudes de la journée demain.
Mathieu Decottignies-Lafon a remporté la 7e édition du Grand Prix Dolce Chantilly avec un total de – 8 et arrive donc en forme en Catalogne. « Je joue plutôt bien, confirme-t-il. Il va falloir se mettre dans le bon wagon dès le début et la semaine peut être cool. C’est le genre de tournoi très franc. Si on joue bien, putte bien et reste patient, on peut ne pas être loin à l’arrivée. » Que souhaiter de plus aux Français.
Les heures de départ des Français
Du 1 : Paul Barjon 9h40, Clément Sordet 13h, Antoine Rozner et Ugo Coussaud 13h10, Grégoire Schoeb 14h10.
Du 10 : Mathieu Fenasse 8h10, Teremoana Beaucousin 8h40, Thomas Perrot 9h20, Mathieu Decottignies-Lafon 9h30, Jules Bordonado 13h, Kenny Subregis 13h10, Stan Gautier 14h50.