Edgar Catherine et Charles Hébert, champions les « Pacamen » !
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
La dernière édition des championnats de France des Jeunes sur les deux parcours du Golf National, avant le début des travaux pour répondre au cahier des charges de la Ryder Cup, restera à jamais graver dans la mémoire d’Edgar Catherine (Set Golf) et Charles Hébert (St-Donat).
Ils figureront au palmarès des benjamins et des minimes sacrés sur le parcours de l’Albatros. Leur successeur le seront à Bondues, Chantilly ou Villette d’Anthon, le site de la prochaine édition des championnats de France des Jeunes n’ayant pas encore été désigné.
Après un deuxième tour compliqué face à Gabriel Naveau (1 up) puis un quart serré contre Louis Perrard(au 18), Edgar Catherine a bien compris que, pour remporter son deuxième titre en trois ans, il lui faudrait pratiquer son meilleur golf. Il a balayé ses deux derniers adversaires : Jeong-Weon Ko en demi-finales (6/4) et le Palois Philippe Bresson (8/6) aujourd’hui en finale.
Le pensionnaire du Pôle France Espoirs ne lui a laissé qu’un trou sur les douze joués, le 8 à la suite d’un bogey. Sur les autres, des pars lui ont suffi pour mener 6 up après sept trous. Dès le début du retour, il a plié la partie en s’adjugeant le 10 et le 12 : « Je suis très content, déclare-t-il. Tous les matches m’ont été utiles pour aborder cette finale. La bonne claque reçue l’an dernier avec l’élimination après la qualification m’a beaucoup servi également. Elle a décuplé ma motivation. Je voulais montrer que j’étais bien meilleur qu’en 2011. »
Ayant du mal à exprimer se joie, Stéphane Catherine, son père, a parlé pour lui : « Je vous rassure, il est très très heureux. Il n’avait qu’un objectif en tête cette année, gagner le titre. Il avait tout mis en oeuvre pour y parvenir. Il récolte le fruit du travail accompli au Pôle. Il a beaucoup travaillé pour ça et il n’est pas champion par hasard. Maintenant, il aurait pu être battu par Naveau ou Perrard. Ces deux rencontres lui ont fait comprendre u’il y a très peu d’écart entre une victoire et une défaite. Il est donc resté concentré jusqu’au bout. »
Edgar Catherine va savourer son titre de champion en famille à Aix. Il va abandonner les clubs pour quelques semaines avant de préparer les Internationaux d’Italie des moins de 16 ans.
La finale de Charles Hébert n’a pas du tout ressemblé à la balade d’Edgar Catherine. Très équilibrée au cours des premiers trous, elle a tourné à l’avantage du Biarrot Paul Elissalde (3 up au 9) qui a remporté trois trous d’affilée (5, 6 et 7). « Ça m’a fait bizarre de me retrouver mené alors que je le l’avais été qu’une seule fois depuis le début du tournoi, commente le joueur de St-Donat. Je n’avais loupé qu’un green et j’étais 3 down face à un adversaire à – 3 après sept trous. »
Le tournant de la finale s’est situé au 10. Après avoir expédié sa mise en jeu dans l’eau, Charles a réussi un birdie avec la deuxième pour sauver son par : « Si j’avais perdu le trou et m’étais retrouvé 4 down et huit trous à jouer, je crois que mes chances se seraient définitivement envolées. Ce par puis le birdie du 12 m’ont reboosté et mis la pression sur Paul. »
Après avoir cédé le 14, il a pris le 15 à la suite d’une balle dans l’eau de Paul Elissalde. Le Biarrot a égaré et pas retrouvé sa balle au 17, offrant au Provençal l’opportunité d’égaliser.
Tapant un bois 3 au départ du 18, les deux adversaires ont connu des fortunes diverses sur ce trou décisif. Paul Elissalde a vu son attaque de green plonger dans l’eau derrière le green. Charles Hébert a dû effectuer un coup de sandwedge très compliqué dans un divot. Sa balle a pitché quelques dizaines de centimètres derrière l’obstacle d’eau et s’est bloquée à 2m du trou. Il n’a pas tremblé pour enquiller le putt de la victoire.
« C’est énorme, je ne réalise pas encore, avoue-t-il. J’ai été down durant toute la partie et je gagne sur le 18. Ce titre vient récompenser cinq années d’entraînement. Je n’avais jamais obtenu un bon résultat aux « France ». Pour ma dernière année en minimes, je décroche le titre. Je vais le savourer. »
Lui aussi va poser les clubs pendant quelques semaines pour partir en vacances en Ardèche. À la fin du mois, il disputera la coupe Ganay puis les Internationaux d’Italie des moins de 16 ans. Il y retrouvera l’autre champion de France de la ligue Paca.
En attendant, champagne pour les «Pacamen» !