Anaelle Carnet dans le trio de tête, Louise Latorre à un coup
Internationaux de France dames, Trophée Cécile de Rothschild, au golf de St-Germain (du 12 au 14 octobre 2012)
Occuper la tête à l’issue du premier tour en compagnie de l’Anglaise Charlotte Thompson et l’Allemande Ann-Kathrin Lindner avec un score de 71 (- 1) a redonné le sourire à Anaelle Carnet. Il est vrai que, jusqu’à aujourd’hui, son jeu et ses résultats ne lui avaient pas donné l’occasion de s’enthousiasmer.
Partie du 10, l’élève de Maxence Fayard au golf du Val de Sorne a bien débuté en réussissant trois birdies (11, 12 et 15) sur les six premiers trous. Elle a connu un passage à vide sur les trois derniers avec un enchaînement bogey-bogey-double. Sur le 16, la Jurassienne a pris trois putts. Au 17, joué vent contre, elle a « flyé » le green et s’est retrouvée avec un chip compliqué. Et au 18, un mauvais kick sur sa mise en jeu l’a obligée à se recentrer.
Passée en 26 (+ 1), Anaelle est revenue dans le par à la faveur d’un birdie au 4, puis de nouveau à + 1 après un bogey au 6. La Franc-Comtoise avait bien commencé. Elle a bien fini par deux nouveaux birdies (8 et 9).
Louise Latorre (Pau) devait partager sa partie avec Charlotte Guilleux (Ozoir) et l’Allemande Denise Kalek. Mais, n’ayant pas reçu ses clubs, cette dernière n’a pas pu accompagner les deux Françaises sur le parcours. Les deux joueuses ont donc un peu attendu en chemin mais ça n’a pas perturbé la Paloise. Ayant raté son attaque de green au 14, elle a concédé un bogey avant d’aligner deux birdies consécutifs (15 et 16) grâce à deux coups de wedge au poteau. Un 3 putts au 17 l’a empêchée de boucler son aller sous le par. Un peu loin des drapeaux par la suite, elle ne s’est pas procurée d’occasions franches de birdie sur les trous suivants. Louise a repris 3 putts au 8 avant de conclure par un birdie au 9, l’ultime par 5 qu’elle a touché en deux avec un bon coup de bois 5 : « Je suis plutôt contente, déclare-t-elle. Un 72 pour entamer le tournoi, ça me va bien. »
À – 3 après douze trous (birdie 11, 2 et 3), Mathilda Cappeliez s’est un peu déconcentrée sur le 4 et a effectué un mauvais trou qui lui a coûté un double. Toujours « négative » (- 1) au départ de son 17e trou, elle a expédié son drive à droite puis manqué son attaque de green avant de prendre trois putts pour un second double (73).
Malgré un changement de série et un travail entrepris sur son swing avec son coach (Fabrice Tarnaud), Marion Benzekri (Aix-Marseille) a plutôt bien négocié son aller (+ 1) avant trois bogeys sur ses quatre premiers trous du retour : « Je ne savais plus comment monter la canne, explique-t-elle. Au-delà du fer 8, c’était la « cata ». Heureusement, j’ai bien drivé en prenant quatorze fairways et super bien putté. » Comme à son habitude, elle s’est accrochée jusqu’au bout pour récupérer des points grâce à deux birdies (6 et 8) consécutifs à des coups de 52° au mât (74). « Avec le vent et la pluie, le parcours était vraiment long et compliqué », conclut-elle.
Vainqueur de trois tournois cette saison, Emie Peronnin (Valescure) a été pénalisée par son putting (trois fois 3 putts) : « J’ai bien joué mais manqué de régularité, admet-elle. J’étais assez loin des drapeaux. J’aurais pu mieux faire sans ces trois bogeys idiots. »
Mauvaise journée pour Ariane Provot qui a rendu une carte de 78. Mais, elle ne se situe qu’à un coup des dernières « qualifiables ». La Toulousaine peut donc encore prétendre figurer parmi les trente-six premières (et les ex æquo) admises aux deux derniers tours dimanche.