Julien Brun s’est confronté aux exigences du Tour européen
Alstom Open de France au Golf National (du 5 au 8 juillet 2012)
Sur les vingt-cinq Français figurant dans le champ de joueurs de cette 96e édition de l’Open de France, vingt d’entre eux n’ont pas passé le cut (145).
Julien Brun, le seul amateur du tournoi, s’est retrouvé dans la charrette en bonne compagnie avec bon nombre de stars mondiales comme Darren Clarke, le dernier vainqueur du British Open, les Américains Rich Beem et Shaun Micheel, victorieux de l’USPGA en 2002 et 2003, et Thomas Levet, le tenant du titre.
Le n°1 français amateur a mieux joué (75) que la veille même si sa carte comporte deux doubles bogeys (7 et 16), et aussi deux birdies (3 et 14) et deux bogeys (2 et 9).
« Au 2, j’ai expédié ma mise en jeu dans l’eau, explique-t-il. Et j’ai limité les dégâts grâce à un wedge – putt. Sur le par 5 qui suit, j’étais bord de green et j’ai enchaîné chip – putt. »
Dans le par jusqu’au départ du 7, il a raté son drive. Sa balle a atterri dans le rough de gauche : « Je me suis déchaussé pour faire 30m depuis ce rough très épais, poursuit-il. Et, derrière, mon coup de fer 7 a fini dans le bunker. » Une sortie suivie de deux putts lui a valu son premier double.
Un mauvais chip sur le long par 5 du 9 lui a coûté un autre point, passant ainsi à l’aller en 39 (+ 3). Il a grappillé un point sur le 14 après une bonne sortie de bunker.
Mais, une nouvelle balle dans l’eau sur un autre par 3 (le 16) après un très mauvais tee-shot lui en a fait perdre deux avant de boucler son second tour par deux pars et un 75 (152).
« Ce fut une expérience enrichissante, reconnaît-il. J’ai appris beaucoup de choses et pu me confronter aux exigences du Tour européen. J’ai pu prendre conscience de ce qu’il me restait encore à travailler. C’était bien de s’en rendre compte à cette occasion et pas dans deux ou trois ans. Ce tournoi m’a donc permis de gagner du temps. »
Julien Brun va s’accorder un break d’une semaine, sans toucher les clubs, avant de rejoindre l’équipe de France pour un stage de préparation physique aux Arcs à partir du 14 juillet.