Bridenne et Roussin-Bouchard deuxièmes, Genoux et Carnet à un coup derrière
Internationaux de France juniors, trophée Esmond, au golf de Saint-Cloud (du 17 au 21 avril 2014)
Vainqueur des Internationaux d’Espagne, la Suédoise Linnea Strom a affiché ses ambitions dès le premier tour en signant la meilleure carte (66). Dans le par au départ du 15, elle a profité des deux derniers par 5 de Saint-Cloud et de sa puissance pour conclure par deux eagles (15 et 17) et un birdie (16).
Trois autres joueuses seulement ont scoré sous le par, l’Ecossaise Connie Jaffray, Elodie Bridenne et Pauline Roussin-Bouchard.
Pour recouvrer la confiance de la saison dernière, la pensionnaire du Pôle France Girls n’a pas ménagé ses efforts depuis le début de l’année. Aussi, ce premier tour à – 1 peut-il lui servir de déclic et la conforter sur la voie choisie : « Je suis contente car j’ai bien tapé la balle et j’ai rentré quelques bons putts entre cinq et six mètres, commente-t-elle. J’ai produit un jeu régulier. Le seul petit bémol se situe au niveau des trois putts. J’en ai pris trois aujourd’hui. »
Malgré une bonne connaissance de ce parcours fréquenté à l’occasion de la Esmond mais également des France-Angleterre Girls et des compétitions entre clubs parisiens, la joueuse de St-Nom s’est retrouvée à + 2 après quatre trous. Partie du 10, elle a expédié sa première attaque de green dans un bunker et putté deux fois après sa sortie. Puis, au 13, elle a touché le green mais sur le mauvais plateau et pris trois putts.
Elle a réagi dès le trou suivant en réussissant son premier birdie grâce à un coup de pitch à trois mètres du mât. Après un deuxième « trois putts » au 15, elle a enchaîné sur deux birdies consécutifs en rentrant deux fois six mètres.
Passée en 36, elle a planté un coup de fer 9 à deux mètres du trou sur le 2 puis enquillé un putt de sept mètres au 5 (- 2). Malheureusement, sur le par 3 du 8, un dernier « trois putts » lui a valu un bogey.
Ayant démarré dans la dernière partie du 1, Pauline Roussin-Bouchard a rejoint Elodie Bridenne à la deuxième place tardivement. La jeune Varoise a accompli un excellent début de parcours jalonné de trois birdies sur les six premiers trous avec, à chaque fois, des coups de fer, de pitch ou de wedge à moins de deux mètres des trous. S’étant beaucoup entraîné au putting, elle n’a donc pas gâché ces belles occasions. En réussite, elle n’a pas relâché sa concentration : « Non, car je savais que les derniers trous étaient compliqués et qu’il fallait bien les gérer », assure-t-elle.
Toujours à – 3 après treize trous, l’élève de Virginie Requier a égaré son drive du 14 dans les arbres de droite. Obligée de se recentrer, sa balle, un peu longue, a atterri dans du rough lui laissant un délicat chip au-dessus de bunkers. Sur ces greens fermes, sa balle a beaucoup roulé et, derrière, elle a putté à trois reprises. Nullement déstabilisée par ce double, elle a enchaîné sur deux pars puis un birdie au 17 grâce à une belle approche. Mais, un « trois putts » au 18 l’a privée d’un score encore plus bas : « Je suis très satisfaite de ma journée, apprécie-t-elle. C’était très agréable de jouer aussi bien. Que du plaisir. C’est la récompense pour tout le travail hivernal à Valcros et à Terre Blanche. »
Elise Genoux n’a pas réalisé une bonne entame, elle non plus, en concédant deux bogeys sur ses trois premiers trous avec un chip trop long au 11 et un drive égaré au 12. Avec plus de réussite au putting, elle aurait aisément récupéré ses points. Mais, aujourd’hui, la jeune Racingwoman a collectionné les « virgules ». Quatre entre le 14 et le 18 pour autant d’occasions de birdie : « Ce n’était pas mal putté mais je n’ai pas trouvé le bon compromis entre la vitesse et les pentes sur ces greens fermes et rapides », reconnaît-elle.
Elle a été récompensée dès le premier trou de son retour en glissant un putt de trois mètres. Après une nouvelle « virgule » au 3, elle a déposé un coup de wedge à un mètre au 4 et mis un putt de cinq mètres au 5 pour passer sous le par (- 1). Mais, elle a conclu sa partie par un « trois putts » pour un score de 71 : « Au début, j’ai eu un peu de mal au driving puis tout est rentré dans l’ordre, ajoute-t-elle. J’ai exécuté de super coups de fer, près des drapeaux. Mais, mon putting m’a empêché de concrétiser mes opportunités de birdie. »
Anaelle Carnet a peiné en début de partie pour trouver de bonnes sensations. Auteur de trois bogeys en quatre trous, elle a dû patienter jusqu’au 17 pour enregistrer son premier birdie (+ 2).
La Jurasienne a laissé échapper une bonne occasion sur le par 5 du 3 atteint en deux à cause d’un « trois putts ». Mais, derrière, elle a rentré quatre mètres au 4 et 1,5m au 5 remettant ainsi son compteur à zéro. Pas pour longtemps car un nouveau « trois putts » lui a valu un bogey aussitôt effacé par un birdie au 7 à la faveur d’un putt de cinq mètres. « Je n’étais pas trop en confiance sur mon grand jeu au début puis il s’est amélioré, déclare-t-elle. J’étais un peu loin des drapeaux sur ces greens qui ne pitchent pas du tout et donc les putts ne sont pas tombés. »
Emma Broze (72), Marion Veysseyre, Camille Boeffard, Jeanne Le Coz, Emma Ambroise (73), Lara Plachetka et Alexandra Pages (74) figurent dans le top 32 au sein duquel elles devront rester pour accéder aux seizièmes de finale de la coupe Esmond.