Édouard Bréchignac : « Perrine est prête »
LPGA Qualifying School (Stage 3) au LPGA International Golf Courses à Daytona Beach (du 28 novembre au 2 décembre 2012)
Depuis leur participation aux Internationaux de France de foursome mixte à Ozoir-la-Ferrière, le dernier tournoi amateur de Perrine Delacour, la n°2 française et son coach, Édouard Bréchignac, ont multiplié les séances d’entraînement à raison de trois demi-journées par semaine pour préparer avec le plus grand soin le Stage 3 de la LPGA Qualifying School.
La joueuse de St-Cloud s’est astreinte à un programme très dense, du lundi au vendredi au Golf National, comprenant un travail technique et stratégique mais également des séances de préparation physique quotidiennes effectuées sous la direction de Thomas Brégeon.
« Nous avons axé ce travail sur l’inconfort généré par cette épreuve des cartes, sur la spécificité des coups à exécuter sur les deux parcours, le Champions et le Legends Courses, et sur l’analyse stratégique, précise Édouard Bréchignac. Cette compétition, comme les deux précédentes, est très particulière car les joueuses, mêmes les meilleures, stressent du premier au dernier trou durant les quatre tours. En partant d’un programme établi en étroite collaboration avec Franck Rigole, le préparateur mental du Pôle, nous avons imaginé des formules de jeu obligeant Perrine à trouver des solutions dans diverses situations difficiles, à jouer avec une pensée négative. Elle s’en est plutôt bien sortie.
« Ayant déjà pratiqué à deux reprises ces deux parcours (l’an dernier lors d’une épreuve du Suncoast et cette année au premier tour des cartes US), nous connaissons tous les coups à exécuter au mètre près sur ces deux golfs très standardisés au niveau des hauteurs de tontes des fairways et de la vitesse des greens. En Floride, ce n’est pas comme en Angleterre où parfois, entre la matinée et l’après-midi, les conditions de jeu changent du tout au tout à cause du vent ou d’une averse de pluie. Nous avons donc insisté sur les distances à réaliser au cours des entraînements.
« Et, enfin, en nous référant à notre analyse stratégique de ses tours sur ces parcours, nous avons défini les trous sur lesquels elle était en mesure de gagner des points et identifié ceux sur lesquels elle avait commis des erreurs susceptibles d’être évitées. Nous l’avons placée dans des situations identiques sur le parcours de l’Albatros du Golf National. Et, là encore, elle a su se montrer à son avantage. »
Au terme de cette minutieuse préparation, Édouard Bréchignac pense que Perrine Delacour possède désormais toutes les cartes en main pour décrocher le précieux sésame lui ouvrant les portes de la LPGA : « Après un mois de travail intensif et de récupération, elle est prête, affirme l’entraîneur national. Le Stage 3 sera encore plus dur que les deux précédents. Ça reste aussi une semaine de golf avec de possibles aléas. Elle peut ne pas se goupiller comme prévu. Mais, Perrine est confiante pour atteindre son objectif, celui de se classer dans le top 20 pour obtenir une full catégorie sur le LPGA. »
Déjà en possession de celle du Symetra Tour (l’équivalent du LET Access en Europe) grâce à sa qualification pour le Stage 3, Perrine pourrait aussi jouer sur ce circuit et s’installer aux États-Unis. Elle y réfléchit encore. Pour parer à toute éventualité, elle s’est également inscrite à l’épreuve des cartes du Ladies European Tour qui se déroulera à la mi-décembre au Maroc où elle s’est rendue la semaine dernière pour reconnaître les golfs.
Mais, à tout prendre, Perrine Delacour préférerait le LPGA Tour. Alors, come on « Pepet » !