Céline Boutier est passée tout près de l’exploit
US Women’s Amateur Championship au Country Club (du 6 au 12 août 2012)
Avec quatre birdies et aucun bogey, le parcours de Céline Boutier en huitièmes de finale de l’US Women’s Amateur Championship aurait suffi à éliminer n’importe laquelle des joueuses encore qualifiées. Mais pas face à la n°1 mondiale, Lydia Ko.
Certes, la Néo-Zélandaise a tremblé jusqu’au bout face à la Française. Mais, en réalisant quelques coups exceptionnels, comme sur le 13 ou le 16, elle a mis K.-O. la championne d’Europe, très déçue d’être éliminée après avoir livré une énorme partie.
Ce huitième de finale a démarré très fort puisque, dès le premier trou, les deux joueuses ont réussi leur premier birdie. Lydia Ko a pris l’avantage au 2 à la faveur d’un deuxième birdie consécutif (1 up). Céline Boutier a égalisé au 4 grâce à un birdie puis mené (1 up) sur le trou suivant après le seul bogey de son adversaire.
Lydia Ko a tout de suite réagi en gagnant le 6 avec un birdie. Puis les deux golfeuses ont partagé tous les trous jusqu’au 10.
Céline Boutier a ajouté un birdie à sa collection au 11 pour s’adjuger le trou (1 up) : « Elle a failli faire un trou en un, indique Karine Mathiot. Le public a crié mais sa balle a accéléré sur le trou et s’est bloquée à 1,5m. »
Le premier tournant du match s’est produit sur le par 4 du 13. En deux dans le bunker, la Néo-Zélandaise a « boîté » sa sortie pour prendre le trou et revenir square.
Le second a eu lieu sur le par 5 du 16 que Lydia Ko a touché en deux, sa balle s’immobilisant à 6m du drapeau. « Céline ne pouvait pas le prendre en deux, explique l’entraîneur de l’équipe de France féminine. Elle s’est laissé un coup de wedge délicat car difficile à arrêter. Elle l’a déposé à 4m. »
Malgré une grosse pente, la n°1 mondiale a enquillé son putt de 6m pour eagle et le gain du trou (1 up). Céline Boutier n’est pas parvenue à égaliser sur les deux derniers et s’est donc inclinée (1 down) au terme d’un très grand match.
« C’est une énorme déception pour nous, poursuit Karine Mathiot. Céline est passée tout près de la victoire. Je ne doute pas qu’elle tirera de précieux enseignements de ce tournoi. Elle a formé avec Isabelle Boineau un excellent binôme. Dommage qu’il ne soit pas allé plus loin. »
En seizièmes de finale, le matin, Céline Boutier avait battu (1 up) l’Américaine Karen Chung à l’issue d’un match accroché.
La jeune Française va s’accorder quelques jours de vacances en famille avant d’intégrer l’université de Duke.