Thomas Boulanger, Adrien Montarant, Antoine Biegle et Salomé Zasio bien placés
Mérite Inter-régional des Jeunes au golf d’Aix-Marseille (du 8 au 10 juillet 2014)
Pas mal de vent aujourd’hui (des rafales à 60 km/h) pour la première journée du Mérite Inter-régional réunissant au Golf Club d’Aix-Marseille près de cent cinquante joueurs et joueuses (moins de 13 ans, benjamins et minimes garçons et filles) des ligues de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Rhône-Alpes, du Languedoc-Roussillon et de Corse désireux de décrocher leur billet pour les championnats de France des Jeunes au Golf National (du 27 juillet au 2 août).
C’est très bien parti pour Thomas Boulanger. Le benjamin du Dolce Frégate a été le seul joueur du champ à scorer sous le par (71, – 1). Après deux semaines passées en Ecosse, le Mistral balayant les fairways aixois lui a paru léger par rapport aux vents écossais. Grâce à une approché donnée au 2, il s’est offert son premier birdie.
Mais, au 4, il a expédié son deuxième coup dans un bunker d’où il n’est pas très bien sorti et a lâché un point. Sur le par 3 suivant, son coup de fer 6 a terminé dans un bunker. Mais, là encore, il n’a pas rentré le putt de trois mètres pour sauver son par (+ 1). Thomas a aligné quatre pars d’affilée ensuite grâce à de bons chips. Passé en 37 (+ 1), il a remis son compteur à zéro sur le par 5 du 13 à la faveur d’un birdie : « J’ai mis un bon drive mais il me restait encore 250m pour le drapeau, précise-t-il. J’ai tapé un bois 3 très bas qui a roulé jusqu’au bord du green en me laissant un putt de dix mètres pour eagle. J’ai enquillé le second pour birdie. » Au 15, son coup de fer a atterri dans le bunker de gauche. Avec une balle plugguée, il lui était impossible d’arrêter sa balle d’autant que le drapeau était positionné à gauche. Elle a traversé le green. Il a réalisé un chip-putt pour le bogey (+ 1). Après un bon coup de fer 7 sur le 16, il a rentré un putt de quatre mètres pour birdie. Il a « boîté » un chip au 17 pour éviter d’abandonner un point après avoir égaré sa mise en jeu dans les «foins». Et, il a conclu par un birdie pour repasser sous le par (- 1) : « Je suis satisfait de ma journée car j’ai bien géré le vent », résume Thomas Boulanger.
De retour d’Ecosse, lui aussi, où il a passé le cut du Scottish U16 Open Championship, Adrien Montarant a signé le deuxième score (74) des minimes derrière son partenaire du Pôle France Espoirs de Montpellier, Ross MacIntosh (72). Le joueur de Saint-Donat a concédé deux bogeys sur les cinq premiers trous. Mais, il a bien réagi sur les deux suivants en plantant un coup de wedge à deux mètres du drapeau au 6 pour un premier birdie. Puis, sur le par 5 suivant, son deuxième coup est tombé dans un bunker de green. Il a enchaîné une sortie – putt pour un deuxième birdie. Revenu dans le par, il a pris un nouveau bogey au 9 à cause d’un chip moyen suivi de deux putts.
Sur le retour, il s’est bien accroché en multipliant les chip-putt pour ne perdre qu’un seul point : « J’ai très bien putté et chippé, commente-t-il. Mon grand jeu a été assez bon. »
Chez les filles, Salomé Zasio (Dolce Frégate) occupe la troisième place avec un score de 79 à un coup d’Ophélie Torres (Grande Motte) et de Zoé Gouvernaire (Saint-Cyprien). Rentrée malade du Grand Prix d’Anglet-Chiberta, la jeune Varoise a vécu une journée pénible : « J’ai eu mal au ventre tout au long de ma partie, explique-t-elle. Je n’ai donc pas cherché à réaliser des exploits. Je ne me suis pas pris la tête non plus. Le vent ne nous a pas facilité la tâche sur les mises en jeu et les attaques de green. Sur certains trous, il fallait « sous-cluber » et sur d’autres « sur-cluber ». Ce n’était pas facile mais j’ai serré les dents. »
En moins de 13 ans garçons, un autre joueur du Dolce Frégate s’est distingué. Comme Thomas Boulanger, Antoine Biegle est en tête grâce à un 78. Auteur de quatre bogeys sur l’aller (1, 4, 7 et 8), il a réussi le par sur le 9 malgré le vent contraire assez soutenu en rentrant un putt de cinq mètres. Sur le retour, il a pris un bogey sur le 12 à cause d’une « gratte » sur son attaque de green, puis un sur le 14, sa balle étant tombée dans un bunker situé devant le green : « Je suis content de ma partie, se réjouit-il. Je connaissais bien le parcours pour l’avoir joué de nombreuses fois mais avec le vent il était plus long et plus dur. »
Rappellons que Vingt-quatre moins de 13 ans (treize filles et onze garçons), vint-et-un benjamins (huit filles et treize garçons) et vingt-quatre minimes (dix filles et quatorze garçons) se qualifieront à l’issue des trois tours de ce Mérite Inter-régional des Jeunes.
Les résultats du 1er tour
Les départs de demain