Alain Boghossian dixième, David Lazaro dans le top 20
Internationaux de France Mid-amateurs au golf d’Albi (du 27 au 29 septembre 2013)
Neuvième l’an dernier à Crecy, Alain Boghossian a terminé à la dixième place (220, + 4) de cette édition 2013 des Internationaux de France Mid-amateurs organisée à Albi. Très bien parti aujourd’hui (- 4 après dix trous), le joueur de Valcros a concédé six bogeys (dont trois d’affilée) et réussi un seul birdie sur ses huit derniers trous.
Sur le long par 3 du 11, il a expédié sa mise en jeu à droite et n’a pas enquillé le putt après son chip. Sur le trou suivant, le Varois a raté son attaque de green et exécuté un chip un peu court lui laissant un putt de plus de deux mètres. Au 13, un par 5 assez facile, Alain Boghossian a loupé sa mise en jeu : « J’ai voulu taper un drive en fade, explique-t-il. Mais, la balle est partie droite. Elle a rebondi sur la route et fini dans l’eau. Après, j’ai tapé un bon fer 4 puis effectué un chip sans parvenir à sauver mon par. »
Sur le 15, sa balle a atterri dans un bunker de green : « Je n’ai pas accéléré la sortie car j’avais de l’eau dans mon axe de jeu et je suis resté court ». Il a mis fin à cette série de quatre bogeys en cinq trous par un birdie au 16, un par 5, en plantant sous coup de sandwedge à 1,5m du drapeau. Ce birdie lui a permis de repasser sous le par (- 1). Mais, pas pour longtemps car il a conclu par deux bogeys en manquant ses attaques de green : « Je n’ai pas été performant dans ce secteur-là sur le retour, poursuit-il. De plus, avec les roughs épais, j’ai eu du mal à bien chipper. C’est vraiment dommage de finir mal. En revanche, j’ai été régulier tout au long du tournoi en tapant plutôt bien la balle. »
Meilleur Français du premier tour vendredi avec un score de 71 (- 1), David Lazaro s’est maintenu dans le groupe de tête hier (4e à 144). Le joueur de la Cabre d’Or a bouclé son aller en 38 (+ 2) à cause de deux « trois putts ». Profitant du par 5 du 13, il a pris un point au parcours avant de le perdre sur le 14. En drivant dans les « chachis » au 15, David s’est mis dans une situation compliquée. Il lui a fallu deux coups pour s’en extraire : « Après, je n’ai pas pu attaquer le green car il y avait de l’eau, indique-t-il. J’ai joué devant l’obstacle. Et j’ai quitté le green avec un triple. Dur à avaler pour mon premier drive raté mais je me suis accroché. »
Ce triple lui a porté un coup au moral. Mais, si les putts sur les deux trous suivants étaient tombés pour birdie, ils auraient atténué sa déception. Au lieu de ça, ce fut deux « virgules ». Agacé par ce manque de réussite et un peu aussi par celle de son partenaire enfilant des kilomètres de putt, David Lazaro a achevé sa partie par un double pour un 79 lui ayant coûté une quinzaine de places : « Je suis content car ça reste quand même ma meilleure performance dans ce tournoi, ajoute-t-il. C’est rageant que ça n’ait pas voulu sourire. » Elle reviendra le week-end prochain pour le Grand Prix de Valcros !
La victoire est revenue à l’intouchable Suédois, Fredrik Axelsson (205, – 11) avec une confortable avance sur son compatriote Ulf Blixberg (213). Chez les dames, la Toulousaine Béatrice Soubiron (220) a privé Christine Mouhica (221) du triplé pour un point.
Les résultats finals