Marion Benzekri gagne en play-off, Léo Lespinasse haut la main
Grand Prix de Palmola (du 29 juin au 1er juillet)
Ayant rangé ses clubs et ses affaires après une longue et harassante journée (36 trous) interrompue par un orage, Marion Benzekri sirotait tranquillement une boisson dans le club-house toulousain pensant s’être classée deuxième du tournoi à égalité avec Alexandra Moisand (Las Martines) avec un total de 300.
Mais, Louise Labaigt (Brive), en tête après trois tours avec trois coups d’avance sur l’Aixoise et cinq sur la Gersoise, a signé une dernière carte de 77 remettant ses deux principales adversaires dans le coup pour la victoire finale.
Les trois joueuses sont donc reparties au départ du 18 (un par 3 de 170m) pour un play-off. Labaigt a touché le green en régulation mais pas Moisand et Benzekri, très à droite dans le rough, L’une et l’autre ont réussi un magnifique chip à deux mètres du drapeau. Mais la joueuse de Las Martines a loupé son putt pour le par tandis que celle d’Aix-Marseille l’a enquillé.
Retour sur le tee de départ pour Louise et Marion. Leur mise en jeu a atteint la cible. La Briviste a putté la première et s’est mise à donner. Désireuse d’en finir, la Provençale, pourtant pas très performante dans ce secteur durant trois jours, s’est remémoré un long putt (10m) identique bien négocié. Après avoir étudié la ligne, elle a parfaitement contacté la balle qui a terminé sa course dans le trou.
« Je suis vraiment contente, reconnaît-elle. J’avais perdu en play-off à Valescure. Aussi, j’avais les crocs. Je ne voulais pas revivre la même désillusion. De plus, j’étais épuisée. Je tenais à peine debout et mes jambes tremblaient. »
Ce premier succès de la saison lui permettra d’aborder en confiance le Mérite Inter-régional à Nîmes Campagne, qualificatif pour les championnats de France des jeunes, à partir de vendredi.
Léo Lespinasse (Evian Masters) s’est imposé haut la main avec une avance de huit coups sur le deuxième,le Bordelais François Lagraulet.
Très déçu de son British Amateur qui lui a coûté sa sélection pour le championnat d’Europe par équipes Boys, le jeune Landais a envoyé du lourd lors des deux premiers tours (66 et 69) : « Le premier a été nickel, admet-il. Mais pas le deuxième. J’étais – 6 après l’aller, pourtant plus difficile, et j’ai joué + 3 sur le retour. »
Dimanche matin, il a scoré au-dessus du par (73) avec deux fois 3 putts (16 et 18). L’après-midi, il a compté jusqu’à treize coups d’avance (- 5 au 15) sur ses adversaires avant d’achever sa partie par trois bogeys : « J’ai été pénalisé par de mauvais coups, regrette-t-il. Mais bon, je suis en forme. J’ai adopté un belly putter pour ce tournoi et j’ai très bien putté. »
Léo Lespinasse a inscrit trois tournois (Chiberta, Biarritz Cup et Hossegor) à son programme avec l’ambition d’en planter un : « La Biarritz Cup, si possible », conclut-il.
La meilleure manière de refouler sa déception de ne pas avoir accompagné ses potes en Suède.