La première grande victoire de Léonard Bem, Anaelle Carnet troisième
Internationaux d’Italie dames au Castelgandolfo Golf Club et messieurs au Circolo Golf Is Molas (du 20 au 23 mars 2014)
À la manière des pros français sur le circuit européen, les amis et partenaires du Pôle France de Léonard Bem l’ont copieusement arrosé de champagne lorsqu’ils ont su qu’il venait de remporter le tournoi.
Plus d’une heure après sa partie victorieuse, l’Angoumoisin ne parvenait pas encore à réaliser sa performance : « Je suis sur un petit nuage, reconnaît-il. C’est ma première grande victoire. C’est extraordinaire. Elle récompense tout le travail accompli cet hiver à Terre Blanche. Je remercie « Nico » (Manifacier) de m’avoir caddeyé. Sa présence à mes côtés m’a bien aidé car j’étais mal en point en début de partie. Ses conseils ont été précieux. »
S’étant levé ce matin, le vent a rendu ce dernier tour plus compliqué que les trois précédents. Il a séché les greens devenus encore plus rapides et les délicates positions de drapeau ont causé bien des soucis aux joueurs comme en témoignent les scores. Un seul joueur (le Hollandais Dylan Boshart) a signé une carte (71) sous le par !
Tendu au départ, Léonard Bem a débuté par un double qui ne l’a pas aidé à évacuer son stress. Il a expédié son attaque de green dans un bunker, à gauche. Exécutée avec le vent dans le dos, sa sortie a terminé dans un autre bunker situé en face. Après avoir extrait sa balle du sable, il a pris trois putts. Sur le 2, il s’est retrouvé une nouvelle fois dans un bunker et a concédé un bogey. Le joueur d’Angoulême L’Hirondelle a sauvé un par au 4 avec un chip-putt mais pris de nouveau trois putts au 5.
À + 4 après cinq trous, il n’était plus question pour lui d’envisager la victoire. Son principal souci était de mettre fin à cette série de bogeys pour conserver une bonne place. Rodé aux sorties de bunker, il en a réalisé deux autres au 6 et au 7 sans abandonner de points. « Au 7, « Manif » est arrivé pour me caddeyer, indique « Léo ». Je n’attendais que ça car je n’étais pas bien du tout. »
Il a aligné quatre pars d’affilée en touchant tous les greens en régulation. Au 11, son premier birdie est tombé grâce à un putt de quatre mètres. Mais, sur le par 5 suivant, il a concédé un nouveau bogey à cause d’un « trois putts » et il est repassé à + 4.
Léonard Bem a enchaîné sur deux pars avant d’aborder un autre par 5, le 15. En deux coups à droite du green, il a déposé son coup de 52° à 1,2m et rentré le putt pour birdie (+ 3). Et, sur le 16, il a planté un coup de wedge à moins d’un mètre pour un dernier birdie et redescendre à + 2, son score après le 1 !
Dans l’ignorance de ceux de ses adversaires, il a abordé le dernier trou très stressé. Court sur son attaque de green, il s’est laissé un chip d’une quinzaine de mètres en montée. Pas très bien touché, sa balle s’est bloquée à trois mètres du trou mais, il a enquillé le putt pour un score de 74 et un total de 286 (- 2), le seul du champ sous le par. L’Angoumoisin a devancé l’Italien Guido Migliozzi (288) et le Varois Richard Jouven (289), auteur d’un 73.
Le joueur de Terre Blanche s’est accroché tout au long de la journée. Sous le par (- 1) après dix-sept trous, il a conclu par un double, comme la veille, en loupant un putt de quarante centimètres : « C’est vraiment dommage mais les conditions étaient mauvaises, commente-t-il. Je suis très satisfait de cette troisième place car il s’agissait de mon quatrième tournoi international. J’ai produit un très bon golf alors qu’au premier tour je n’avais pas de bonnes sensations. »
Deuxième ce matin à égalité avec Léonard Bem à un coup du leader, l’Allemand Class-Eric Borges (79 aujourd’hui et 7e ex æquo), Romain Langasque a parfaitement négocié son début de partie. Dans le par après six trous, il devait même occuper la première place. Mais, une socket sur le par 3 du 7, avec un fer 5 en main, a anéanti ses espoirs de victoire : « J’ai pris un triple et ensuite, sur les cinq trous suivants, il m’a été impossible de me mettre à l’adresse sans y penser, déclare-t-il. J’avais la tête dans le sac. » Heureusement, il a récupéré deux points sur la fin à la faveur de deux birdies pour un 78 et accrocher la 7e place : « Je suis très déçu de ne pas avoir gagné », confirme Romain.
Même score pour Anaelle Carnet sur le parcours de Castelgandolfo balayé, lui aussi, par le vent et fortement arrosé par la pluie. Partageant la dernière partie en compagnie de l’Italienne Alessandra Braida (79) en tête de bout en bout de la compétition, la Jurassienne n’a pas conservé la deuxième place. Elle a été devancée d’un coup par la Belge Clara Aveling, auteur d’un 72 aujourd’hui pour un total de 299 : « C’est dommage car j’ai bien tenu pendant dix trous (+ 1) dans des conditions difficiles, précise-t-elle. C’était la première fois que je me retrouvais en dernière partie dans une compétition internationale. Je dois encore apprendre à le gérer. »
Le 80 d’Eva Gilly lui a coûté quelques places (23e). Cap sur Hossegor pour la coupe de France.
Les résultats des Français
Dames : 3. Anaelle Carnet 78 (300), 23. Eva Gilly 80 (312).
Messieurs : 1. Léonard Bem 74 (286), 3. Richard Jouven 73 (289), 7. Romain Langasque 78 (290), 14. Ugo Coussaud 78 (292), 15. Hubert Tisserand 75 (294), 22. Grégoire Schoeb 82 (299), 41. Nicolas Maheut 80 (304), 46. Julien Cosentino 80 (305), 48. Robin Roussel 78 (306), 51. Thomas Joly 78 (307).
Momo
23 mars 2014 @ 21:17
Bravo Anaelle… et rendez-vous à l’entrainement très bientôt…
tigrou
7 avril 2014 @ 10:28
fière d’être Angoumoisin…bravo Léo et Hugo