Batut et Mazier : du Masters 13 Allianz au Grand Prix Paca
Grand Prix messieurs de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le parcours de Barbaroux (du 9 au 11 novembre 2012)
Vainqueur de la qualification avec un score de 67 sur le parcours de la Sainte-Victoire et bénéficiaire d’une invitation de la Fédération, Clément Batut et Pierre Mazier ont disputé le Masters 13 Allianz la semaine dernière à Pont Royal.
Les deux joueur d’Ormesson vont donc passer sans transition de la finale du Alps Tour et de l’Allianz Golf Touraux côtés de pros du Tour européen et du Challenge Tour au dernier tournoi amateur de la saison à Barbaroux.
« Ça ne change rien pour moi, indique Clément Batut. Je vais juste essayer de me faire plaisir sur le parcours et de finir l’année sur une bonne note. » Pas du tout satisfait de sa prestation au Masters 13 Allianz (« j’ai fait de la merde »), il n’a pas retiré grand-chose de sa participation et il n’attache pas vraiment d’importance à son 70 du deuxième tour : « C’est le seul des quatre au cours duquel je n’ai pas fait de conneries, le pire des mauvais coups qui te pénalise, poursuit-il. Je vais tenter d’en réduire le nombre en évitant de bacler les routines ou de me déconcentrer. »
En forme physiquement, sur un parcours qu’il connaît bien même s’il ne l’a pas joué depuis longtemps, Clément Batut aimerait bien remporter cette compétition dont il avait été le lauréat l’an dernier au terme du seul tour effectué et bouclé par un 67 sous la pluie.
Pierre Mazier s’était classé deuxième à trois coups de Batut. Fort des enseignements tirés du Masters 13 Allianz et de la confiance capitalisée, le pensionnaire du « Grand Pôle France » vise une bonne place, voire la victoire, à Barbaroux : « J’ai les moyens de m’imposer, confie le jeune Varois. À condition, bien sûr, de bien entrer dans le tournoi, pas comme au Masters 13 Allianz où mon mauvais premier tour (79) au m’avait relégué aux dernières places. Là, je devrais être chaud bouillant dès le 1. »
Cette expérience va lui permettre d’aborder le Grand Prix de la ligue Paca plus détendu et plus confiant aussi : « À Pont Royal, au fil des tours, j’étais plus relâché sur mes mises en jeu, ajoute Pierre. Sur un parcours comme celui de Barbaroux, ça va m’aider. De même qu’au putting. Les greens de Barbaroux ne sont pas aussi rapides que ceux de Pont Royal car très humides après les grosses pluies de la semaine dernière. Mais, ils le seront de plus en plus si le vent et le soleil les sèchent. »
Venu avec ses partenaires du Pôle avant les vacances pour reconnaître le parcours varois et élaborer le carnet, Pierre Mazier a donc joué aujourd’hui pour se mettre dans l’ambiance de la compétition et peaufiner ses réglages.
Il ne serait pas étonnant de le retrouver ainsi que quelques autre Boys aux avant-postes dimanche pour se mêler à la lutte pour le titre d’un tournoi qui, pour la première fois, se situera en catégorie 4. De quoi améliorer le classement.