Clément Batut : « C’est bon pour le moral »
Grand Prix de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur au golf de la Grande Bastide
Il avait gagné son premier Grand Prix, en mars, à Carcassonne. Clément Batut (Ormesson) a remporté le dernier de la saison 2011 à la Grande Bastide. Un tournoi qui s’est malheureusement limité à un tour à cause des pluies diluviennes tombées ces derniers jours sur la Côte d’Azur.
« Ce matin, on ne pouvait même pas accéder au départ du 1 ni à celui du 16 car les ruisseaux proches de ces tees avaient débordé, indique Clément Batut. Le practice était inondé. »
Programmés à 9 heures en shot-gun, les départs ont été retardés afin de permettre au comité d’organisation de se réunir pour décider d’annuler le deuxième tour ou de mettre un terme définitif à la compétition. Il a opté sagement pour la deuxième solution, le terrain étant devenu impraticable.
Auteur d’un 67 (avec quatre birdies, un eagle et un bogey), le nouveau record du parcours (le précédent était détenu par Victor Dubuisson), Clément Batut a été récompensé de même que les sept autres jours à avoir rendu une carte sous le par hier.
« Une victoire et un record pour la « der » de la saison, c’est plutôt bien, reconnaît le grand « Clem ». J’espère qu’elle sera comptabilisée au ranking. Certains prétendaient ca matin que ce ne serait pas le cas parce que nous n’avions joué qu’un seul tour. En attendant, elle va me remonter le moral. »
Et sans doute décupler sa motivation pour se mettre plus sérieusement au travail : « Il est temps d’arrêter de déconner », confie Clément. À 21 ans, et après deux années passées dans une université américaine dans l’Oklahoma, l’Aixois a la ferme intention de s’entraîner dur : « L’expérience américaine a été enrichissante. J’ai appris à parler anglais et touché du doigt le niveau du golf aux États-Unis. »
Il lui faut désormais trouver un lieu d’entraînement et un coach pour passer à l’action très rapidement. Sans doute, la semaine prochaine. Il dévoilera alors le nom du golf et de son entraîneur.