Amaury Rosaye aborde ce tournoi avec un nouvel état d’esprit
Qualification des cartes du Alps Tour à La Cala Campo America (les 13 et 14 décembre 2012)
Depuis quelques mois déjà, Amaury Rosaye souhaitait donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et sportive. Il avait donc décidé de quitter son emploi au golf d’Aix-en-Provence (ex Set Golf) pour en trouver un lui laissant davantage de disponibilités pour disputer des compétitions. « Cette saison, je n’en ai joué que trois, précise-t-il. Je voulais accomplir une saison pleine en 2013 que ce soit chez les pros ou les amateurs. »
Une rencontre avec Cédric Cotar et son associée Sylvie Goirand (créateurs de la société Ribas Gestion), deux passionnés de golf, a accéléré la réalisation de son projet : « Ils ont accepté de financer ma participation aux cartes du Alps Tour, poursuit Amaury. J’ai saisi cette opportunité car, sans eux, je n’aurais pas pu m’engager en Espagne. J’aurais plutôt tenté à nouveau les cartes du circuit français. »
Depuis un mois, l’Aixois s’est donc préparé en multipliant les parcours et les séances d’entraînement : « J’ai axé ma préparation sur le petit jeu et le putting, indique-t-il. J’ai arrêté de taper des millions de seaux de balles au practice. Car, fort de mon expérience malheureuse de l’an dernier aux cartes françaises, je sais désormais que la différence se fait sur ces deux secteurs du jeu. J’ai aussi travaillé techniquement avec Stéphane (Catherine) pour recaler quelques détails de mon swing. Je me suis entraîné physiquement avec Cédric (Cotar), un ancien joueur professionnel de football américain , qui me « caddeyera » à Malaga. »
Son cruel échec de 2011 l’a rendu plus fort mentalement : « J’ai pris une grosse claque dans la gueule, reconnaît le joueur du golf d’Aix-en-Provence. J’ai appris qu’il fallait prendre les choses les unes après les autres. En arrivant à Massane, je pensais que la qualification ne serait qu’une simple formalité. Je n’ai pas supporté de concéder mes premiers bogeys. J’ai explosé dans ma tête et mon jeu s’est désagrégé. Je ne me suis pas reconnu sur le parcours. Ce naufrage m’a beaucoup servi. Je me rends en Espagne avec un tout autre état d’esprit. Je vais me livrer à fond sur la qualification et surtout ne pas me projeter au-delà. J’ai compris. »
Pour se soustraire à la pression, Amaury Rosaye n’arrivera à Malaga que mardi en début d’après-midi : «J’effectuerai neuf trous puis une véritable reconnaissance le lendemain.»
Et, s’il ne parvient pas à décrocher une catégorie sur le Alps Tour, il retournera à Massane pour s’aligner au départ des cartes françaises : « Si j’échoue cette année encore, je repartirai pour une vraie saison en amateur avec beaucoup plus de tournois inscrits sur mon calendrier. En bénéficiant des meilleures conditions, je veux donner le maximum pour ne nourrir aucun regret. Je m’accorde jusqu’à janvier 2014 pour atteindre mon but, celui de devenir professionnel. Si je vois que je n’y arrive pas, je m’orienterai vers autre chose et je jouerai au golf pour le plaisir. »
Cédric Cotar et Sylvie Goirand sauront trouver les mots pour aider Amaury Rosaye à réaliser son rêve.