La deuxième grande victoire internationale d’Agathe Laisne
Internationaux de France junior filles, trophée Claude-Roger Cartier, au golf de Saint-Cloud (du 17 au 21 avril 2014)
Vainqueur des Internationaux de Belgique juniors en août dernier, Agathe Laisne a ajouté une deuxième grande victoire international à son palmarès. La jeune Racingwoman s’est imposée (2/1) cet après-midi dans la finale du trophée Claude-Roger Cartier aux dépens de sa partenaire de club, Elise Genoux.
Stressée en début de partie malgré la présence à ses côtés de son amie Camille Golletty, Agathe a mis un peu de temps à entrer dans son match. Mais, Elise ne parvenant pas à concrétiser ses occasions de birdie pour la distancer par manque de réussite au putting, l’écart est resté le même jusqu’au 8. Bien conseillée par sa cadette, joueuse de Saint-Cloud et connaissant donc parfaitement les greens, Agathe Laisne a égalisé au 10 à la faveur de deux pars.
Les deux adversaires sont demeurées « square » jusqu’au 14 avant que Elise ne boucle ce premier parcours par deux pars et un birdie pour reprendre l’avantage (2 up).
« Je ne me suis pas affolée, reconnaît Agathe. Je me suis dit que rien n’était joué. J’ai mangé et je me suis bien reposée car j’avais eu un coup de mou sur la fin. »
À la reprise, Elise Genoux a gagné le 1 et le 3 pour passer 4 up : « Je n’étais pas inquiète, affirme Agathe. Je n’avais qu’un objectif, celui de faire plein de birdies. »
Elle l’a atteint sans tarder sur les trous suivants qui lui ont permis de réduire l’écart à 1 down au 6. Au 9 (le 27e trou), les deux Parisiennes ont partagé le trou avec un birdie grâce à de longs putts. Puis, au 10, le match a tourné à l’avantage d’Agathe Laisne qui s’est adjugé ce trou puis le 11 en enquillant un putt de 4,5m pour birdie (1 up).
Au 14, un par lui a suffi pour mener 2 up à quatre trous de la fin : « Dans ma tête, il y avait une petite voix qui me disait c’est bon et une autre qui me demandait de rester concentrée, de m’accrocher », indique Agathe.
Elise Genoux s’est procurée deux grosses opportunités de birdie au 16 et au 17 à deux mètres mais aucun des deux putts n’est tombé. Agathe Laisne est devenue la première Française depuis Shannon Aubert en 2010 à inscrire son nom au palmarès du trophée Claude-Roger Cartier : « Je ne réalise pas encore, confie-t-elle. Mais, je suis très contente. »
Elise Genoux était encore sous le coup de la déception après la finale : « Je n’ai pas pu creuser l’écart en début de match car je n’ai pas mis les putts, reconnaît-elle. Sur le deuxième parcours, Agathe a élevé son niveau de jeu et effectué quelques birdies qui l’ont remise dedans. Ca reste une bonne expérience et un bon tournoi. »
Les deux Racingwomen sauront demain si elles seront retenues au sein de l’équipe du RCF La Boulie pour disputer la Golfer’s à Toulouse (du 30 avril au 4 mai).
Elise Genoux sera déjà partie en Ecosse pour participer au Helen Holm Scottish Open Stroke-Play Championship à Troon avec les autres pensionnaires du Pôle France Girls, conduites par Edouard Bréchignac et Franck Rigole.