Du vent et un temps automnal pour le British Boys
87e Boys Amateur Championship au Royal Liverpool et au Wallasey Golf Club (du 13 au 18 août 2013)
Le choc thermique auquel ont été confrontés les Boys méridionaux les a surpris. Ils sont passés d’un été caniculaire à un automne frisquet les obligeant à ressortir les bonnets, les pull-overs et même les polaires selon l’heure de leur reconnaissance.
Ils les ont effectuées dans le vent sur les deux parcours accueillant la compétition, le Royal Liverpool et le Wallasey situés sur les rivages de la mer d’Irlande.
« Les trous du bord de mer du Royal Liverpool sont difficiles à cause du vent soufflant de gauche à droite, indique Thibault Vieilledent. On tape à 100m à gauche du fairway pour avoir une chance de l’atteindre. Les greens sont magiques et les bunkers énormes. Mieux vaut les éviter sinon c’est fini pour sauver le par car le recentrage est obligatoire. Le Wallasey n’est pas facile. Il n’autorise aucun mauvais coup sinon la balle disparaît dans les « foins » et bonne chance pour la retrouver. Il mesure 6700 yards mais avec le vent, il nous arrive de taper des drives au départ des par 3. Du coup, il devient très compliqué de tenir la balle sur le green. Le Royal Liverpool est plus permissif même si les « chachis » viennent vite aussi. L’organisation est fantastique. »
Après quinze jours de vacances sans avoir touché un club, Romain Langasque a repris l’entraînement une semaine avant son départ pour Liverpool. « Tout va bien, déclare l’Azuréen. Les deux parcours sont magnifiques, surtout le Royal Liverpool, vraiment très dur. Les conditions sont ventées ce qui n’est pas pour me déplaire. J’aime ça. Mon jeu est plutôt bon après ce long break. L’envie est là. Mon premier objectif est de prendre beaucoup de plaisir sur le parcours et le second de gagner. »
Edgar Catherine a vite évacué la déception de la finale du championnat de France minimes perdue en play-off face à Paul Foulquie. Sur la dynamique de son excellente semaine à Chantilly (vainqueur de la qualification), il est arrivé en pleine forme en Angleterre : « Mes deux reconnaissances se sont bien déroulées avec beaucoup de vent cependant, explique l’Aixois. Elles m’ont bien préparé au tournoi car ils annoncent des conditions identiques. Il faudra être fort physiquement et moralement. »
Arrivé samedi à Liverpool sans sa valise, Paul Elissalde l’a récupérée en fin de matinée. Un souci de moins pour le jeune Biarrot.
Demi-finaliste l’an dernier, Pierre Mazier souffre d’une otite depuis quelques jours. Cet ennui de santé, qu’il n’a pas pu soigner comme il le souhaitait, n’a pas entamé sa détermination : « Je suis impatient de démarrer, confie le Varois. Les deux parcours sont assez différents. Le Royal Liverpool est tout plat et le Wallasey vallonné avec des greens souvent surélevés. Durant les deux journées de reconnaissance, un vent fort a soufflé, de quoi nous mettre en jambe sur ces links. »
Les heures de départ du 1er tour des Français
Royal Liverpool : Alexandre Daydou 8h33, Thomas Le Berre 9h06, Léo Mathard 9h39, Arthur Heinkele 10h28, Matthieu Caron 10h50, Marc Tillement 11h23, Edouard Cholet 12h01, Paul Elissalde 12h12, Frédéric Lacroix 12h34, Romain Langasque 13h34, Jérémy Gandon 13h56, David Ravetto 14h34, Baptiste Mory 14h45, Viktor Pustwo 14h56.
Wallasey Golf Club : Kenny Subregis 7h22, Edgar Catherine 7h44, Victor Veyret 8h33, Pierre-Olivier Pochat 10h28, Thibault Vieilledent 11h12, Pierre Mazier 11h39, François Lagraulet 12h34, Nicolas Manifacier 12h45, Joris Etlin 14h23, Paul Genestou 14h34.