De nouvelles compétitions internationales attendent les champions d’Europe Boys
Paul Elissalde, Joris Etlin, Romain Langasque, Nicolas Manifacier, Pierre Mazier et Victor Veyret ne sont pas près d’oublier l’année 2013. Pour cette promotion du Pôle France, il y aura un avant et un après Murcar, le parcours sur lequel ils ont décroché la médaille d’or au championnat d’Europe par équipes Boys. Un titre après lequel les jeunes Français couraient depuis 1988, année du sacre (en Ecosse déjà) de l’équipe de France composée de Christophe Muniesa, Patrice Barquez, Jean-Charles Cambon, Christian Cevaer, Frédéric Cupillard et Olivier Edmond.
« Cette compétition nous la préparons tout au long de l’année et même sur plusieurs pour amener les garçons à leur meilleur niveau, précise Cyril Gouyon. Dès la qualification, ils se sont tous correctement placés avant de se transcender en quarts, en demies et en finale. Nous avons vécu une magnifique aventure humaine marquée par des moments exceptionnels. »
Cette victoire va permettre à quatre d’entre eux de disputer, cette année, la Toyota Junior Golf World Cup au Japon.
« Le calendrier 2014 ne manquera pas de grands rendez-vous, poursuit l’entraîneur du Pôle France. Nous aborderons le championnat d’Europe en Norvège avec une pression différente, inhérente à notre statut de champions en titre. Nous le jouerons avec beaucoup de sérieux sans penser à un éventuel doublé. Nous mettrons des moyens supplémentaires en place sur les reconnaissances et sur l’étude plus approfondie des greens à la manière des Italiens. Nous avons expérimenté cette pratique au South Beach et nous la renouvellerons en Afrique du Sud. La coupe du monde nous offrira une préparation idéale pour les « Europe ». Nous viserons un podium au Japon. »
L’autre grande échéance inédite de cette nouvelle année sera la deuxième édition des jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en Chine au mois d’août : « La France y sera représentée par un garçon et une fille pour un tournoi en simple et en double mixte, indique Cyril Gouyon. Je ne les ai jamais vus aussi motivés à l’idée d’être celui qui les jouera. Ils en rêvent tous et la concurrence s’annonce acharnée. J’espère que les deux Français reviendront avec une médaille autour du cou. La sélection sera connue à la fin du mois de juin. »
A la veille de la rentrée au Pôle, les Boys savent donc que pour mériter d’être au départ de ces grosses compétitions, ils devront s’entraîner d’arrache-pied et obtenir de très bons résultats dans toutes celles auxquelles ils prendront part, à commencer par le South African Stroke-Play Championship au Benoni Country Club près de Johannesburg.
« Le passage dans la structure sera court car nous partirons en Afrique du Sud dès le 27 janvier, ajoute l’entraîneur national. Comme l’an dernier, nous rencontrerons l’équipe d’Afrique du Sud avant le South African Championship. En 2013, cette campagne avait été très profitable car les garçons avaient pu se confronter à d’excellents joueurs et évoluer sur une herbe différente. Cédric Menut nous rejoindra lors de la deuxième semaine. Ce tournoi réclamera de leur part un engagement total. Dans un groupe déjà très fort, ces épreuves leur donnent l’opportunité de poursuivre leur progression. On se souvient que tous les Boys avaient passé le cut en février 2013 et que, grâce à sa performance, Pierre Mazier avait été appelé en équipe de France messieurs pour l’European Nations Championship à Sotogrande. La saison avait donc très bien commencé en Afrique du Sud. »
Avec le passage chez les messieurs de Romain Langasque et Nicolas Manifacier, de nouveaux joueurs devraient apparaître au sein de cette équipe de France Boys comme Alexandre Daydou, le champion de France cadets, et d’autres encore. Tous disposent de six mois devant eux pour s’affirmer comme des titulaires indiscutables. Ils sont déjà dans les starting-blocks !