Thomas Elissalde est passé professionnel
Quarante-huit heures après son retour des PQ1 européennes à Hardelot, Thomas Elissalde a donc pris la décision hier de résilier son statut de joueur amateur et d’adopter celui de professionnel. Samedi, sur le chemin du retour, le jeune Biarrot avait confié qu’il attendait d’en parler avec ses parents avant de se prononcer définitivement.
« Si je n’avais pas été blessé au poignet, je serais passé pro à mon retour de l’US Amateur au mois d’août et j’aurais disputé le tournoi du Challenge Tour à Pléneuf et celui du Alps Tour à Preisch », précise-t-il. À la fin de sa saison 2012, Thomas avait déjà émis le souhait de devenir professionnel en 2013. C’est désormais chose faite. Il dispose de six semaines devant lui pour bien préparer l’épreuve des cartes du Alps Tour organisée à Malaga : « Ça me laisse du temps pour bien soigner mon poignet droit, poursuit-il. Mais aussi, d’entamer un travail de fond technique et physique ce que je n’avais pas encore pu effectuer cette année. »
En revanche, le Basque ne pourra s’aligner au départ d’un tournoi avant les cartes car les circuits professionnels touchent à leur fin. Il aurait pu solliciter une invitation pour le Masters 13 qui se déroulera la semaine prochaine à Pont Royal : « Non parce que j’ai prévu, depuis le mois d’août, de me rendre à Londres pour deux journées de fitting chez Mizuno , mon équipementier », indique-t-il.
Thomas Elissalde arrivera donc en Andalousie en décembre sevré de compétition ce qui peut constituer un avantage et décupler son envie de jouer. Après une brillante carrière chez les amateurs jalonnée de titres et de victoires, une nouvelle vie s’ouvre devant lui.