Séances de cardio et renforcement musculaire pour se relancer avant l’Euro
Stage de l’équipe de France masculine à Terre Blanche (du 25 au 28 juin 2013)
Fatigués après leur harassante saison universitaire pour les uns et par l’enchaînement de tournois pour les autres, les six joueurs de l’équipe de France, rassemblés depuis mardi à Terre Blanche, avaient bien besoin de quelques séances de travail physique pour se refaire une santé avant le championnat d’Europe par équipes.
Aussi, Michel Pradet leur a concocté un programme pour les remettre à niveau et les relancer : « Au cours des dernières semaines, ils ont lâché physiquement à cause de la multiplication des compétitions, indique le préparateur physique de l’équipe de France masculine. Ce stage leur permet de revoir les protocoles d’échauffement pour les réveils musculaires mais aussi ceux précédant les séances de practice. »
Depuis leur arrivée à Terre Blanche, Paul Barjon, Julien Brun, Thomas Elissalde, Clément Sordet et Joël Stalter n’ont donc pas chômé.
« Le premier jour, ils ont commencé par une séance énergétique et musculaire puis un circuit training sur le stade de Tourrettes, précise Michel Pradet. Le lendemain, nous avons attaqué dès 7h45 par un échauffement de trente minutes afin qu’ils s’y réhabituent puis un second avant d’entamer leur entraînement. Ces échauffements sont, bien évidemment, associés aux divers points techniques qu’ils travaillent. Je leur propose un ou deux exercices. Hier soir, nous avons effectué une séance de renforcement musculaire en utilisant la méthode des contrastes en passant dans divers ateliers et en répétant des exercices spécifiques à chacun d’entre eux. » Pour se détendre un peu, ils ont disputé un petit double…sur un court de tennis.
Ce matin, les muscles étaient encore endoloris lorsqu’il a fallu s’échauffer avec des élastiques. Au practice, les six « Bleus » ont ensuite alterné les réglages techniques, le chipping et le putting.
Cet après-midi, à l’exception de Paul Barjon blessé à un doigt, les autres ont joué neuf trous sur le parcours du Château. Mais, la journée n’a pas pris fin après leur partie. Ils se sont rendus au stade : « Pour une séance de cardio à base de courses », précise Michel Pradet. Et, pour éliminer les courbatures et les douleurs, ils ont terminé au spa de Terre Blanche où les attendait Alain Carmand, le kiné, et Olivier Rouillon, le médecin fédéral, pour dresser un bilan physiologique.