La belle progression de Thomas Le Flohic
Mathilda Cappeliez et Thomas Le Flohic ont partagé un point commun l’an dernier. Outre leur passion pour le golf, la licenciée de l’Evian Masters et celui de Marmande ont accompli une progression de 125 places au Mérite National au cours de la saison 2011. Mathilda est passée de la 150e à la 25e, et Thomas de la 159e à la 34e.
Le Breton (aujourd’hui licencié à Carantec) doit ce grand bond en avant au classement français à ses victoires aux Grands Prix d’Arcachon et de Palmola, à sa première place à la qualification du Grand Prix de Dinard (battu en finale des match-play par Mathieu Decottignies-Lafon) mais surtout au travail effectué en compagnie de son entraîneur, Sébastien Branger : « Je m’entraîne avec lui à Ilbarritz depuis le mois de mars 2011, précise Thomas Le Flohic. J’ai beaucoup progressé dans tous les compartiments du jeu grâce à lui et au contact de deux jeunes professionnels, Roman Hamon et Jason Belot. Nous bossons bien et il y a une bonne émulation au sein du groupe. »
Après s’être entraîné tout seul pendant plusieurs années, Thomas Le Flohic ne pouvait que s’améliorer en s’astreignant à un programme de six à huit heures quotidiennes de golf et deux heures de préparation physique : « Le déclic s’est produit à Palmola, reconnaît-il. Je jouais bien. Puis, en septembre, j’ai connu une mauvaise période et j’ai mal négocié quelques tournois. D’ailleurs, j’ai perdu plus d’un point d’index, passant de – 2.7 à – 1.6. »
Il a profité de la période hivernale pour reconstruire son swing : « Je n’ai qu’une dizaine d’années de golf derrière moi, ajoute-t-il. Et encore, durant cette période-là, je me suis arrêté pendant dix-huit mois. Je ne disputais que cinq ou six tournois au cours d’une saison. L’an dernier, j’ai dû en faire une vingtaine mais je manque encore d’expérience en compétition. »
Qu’importe, à 21 ans, il a décidé de s’engager dans l’épreuve des cartes d’accès au circuit français : « Grâce à mon statut de joueur de 1ere série Elite, j’éviterai les pré-qualifications qui ont lieu à Montpellier-Massane les 25 et 26 février. J’intégrerai le champ de 90 joueurs de la qualification au Cap d’Agde (le 29 février, les 1er et 2 mars). »
Et s’il ne parvenait pas à décrocher le précieux sésame lui ouvrant les portes du circuit français, Thomas Le Flohic repartirait pour une nouvelle saison chez les amateurs afin de renforcer son vécu.