Bastien Mélani a dressé le bilan de la condition physique des Boys
Le stage, organisé le week-end dernier au golf de Vidauban pour le Pôle France Boys et huit autres jeunes joueurs retenus par Cyril Gouyon et Cédric Menut, a aussi comporté une séance de deux heures de tests physiques orchestrés par Bastien Mélani.
Après les évaluations et la reconnaissance du parcours, la longue et éprouvante journée des seize Boys n’était donc pas terminée. Ils ont regagné le Creps d’Antibes pour se soumettre, en premier lieu, au « Luc Léger », un test permettant de déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie) et d’estimer, d’après celle-ci, la consommation maximale d’oxygène (VO2 Max) : « Il a révélé la condition physique de chacun d’entre eux, indique le préparateur physique. Entamés physiquement par leur matinée et leur après-midi à Vidauban, ils ne s’en sont pas mal sortis. Certains mieux que d’autres. Nous avons constaté des disparités puisque le meilleur a atteint le pallier 12 et les moins performants, le 7. »
Les Boys n’étaient pas au bout de leur peine. « Ils ont enchaîné par des sauts à cloche-pied, à droite et à gauche, pour contrôler l’explosivité des membres inférieurs, et la coordination droite-gauche afin de déterminer leur côté le plus fort, poursuit Bastien Mélani. Ensuite, ils ont effectué des exercices de lancers de medecine ball en position assise et en position debout. Le différentiel entre les distances atteintes nous indique s’ils sont plus forts du haut du corps ou du bas. Après, ils ont lancé trois types de balle vers une cible disposée à quinze mètres afin d’établir la précision des deux bras. Et enfin, ils devaient expédier le plus loin possible une balle de golf pour calculer leur vitesse de bras. »
Un bilan individuel leur sera envoyé prochainement. Lors du prochain stage, à la fin du mois de janvier, les Boys repasseront les mêmes tests physiques pour juger, chiffres à l’appui, s’ils ont progressé ou pas. Mieux vaudra pour eux que ce soit le cas.