Alexander Lévy a travaillé avec Bob Rotella et David Leadbetter
Professionnel depuis le mois de juillet dernier après la victoire de l’équipe de France aux championnats d’Europe au Portugal, Alexander Lévy vient de passer un mois très instructif aux États-Unis. Il a travaillé avec Bob Rotella et David Leadbetter, s’est entraîné dans les meilleures conditions, a joué sur des parcours fantastiques et croisé Tiger Woods, son idole, sur le practice du PGA National lors du Honda Classic. Autant de moments privilégiés qu’il n’est pas près d’oublier et qui lui serviront dans les semaines et mois à venir.
Parti pour quinze jours, Alexander Lévy est finalement resté un mois en Floride. Son séjour a débuté à Jupiter en compagnie de Jean Van de Velde, Julien Guerrier, Kenny Subregis et Alexandre Kaleka : « Nous avons passé deux jours avec Bob Rotella, déclare Alexander. Il nous a accueillis chez lui pour nous parler des différents sportifs avec lesquels il avait travaillé et comment il fonctionnait avec eux. Pas que des golfeurs d’ailleurs mais aussi des footballeurs américains, des joueurs de baseball, des skieurs, des cavaliers, des pilotes automobiles et des basketteurs, LeBron James, entre autres. Moi qui suis un passionné de NBA, j’étais comme un fou à l’écouter. Quelquefois, c’était un peu difficile à comprendre. Alors Jean (Van de Velde) nous aidait. Mais son discours est simple, accessible car il s’appuie sur son énorme vécu. »
Le lendemain, le petit groupe de Français a retrouvé Bob Rotella sur un practice : « Il nous a indiqué comment nous devions nous comporter et quelle stratégie adopter, poursuit Alexander Lévy. Puis il a analysé notre attitude, notre routine et notre gestuelle sur le practice mais aussi sur le chipping-green. Après, nous avons débriefé individuellement avec lui. Nous avons pu lui poser toutes les questions que nous souhaitions. C’était très enrichissant. »
Jean Van de Velde, Kenny Subregis et Alexandre Kaleka sont rentrés en France. Alexander et Julien ont poursuivi leur entraînement, à Jupiter : « Je logeais chez Jean-Claude Forestier, le propriétaire du golf de Vaudreuil et de Golf Court Académie en Normandie, poursuit l’ancien champion du monde par équipes amateurs. Je me suis entraîné sur le golf de BallenIsles situé à côté du PGA National où s’est déroulé le Honda Classic. J’ai disputé la pré-qualification du tournoi mais mon 76 ne m’a pas permis de passer. J’ai pris six fois 3 putts. Je ne suis pas arrivé à trouver le bon dosage sur ces greens. Je n’ai pas enquillé un putt à plus d’1,20m. De plus, je n’ai pas gagné un point sur les six par 5. »
La semaine suivante, Lévy et Guerrier ont été rejoints par Alain Alberti qui les a accompagnés à ChampionsGate à Orlando pour y rencontrer David Leadbetter : « Nous avons effectué deux séances de trois heures avec lui et son assistant, Sean Hogan, précise Alexander. Tout a été passé en revue : le swing, le putting, le wedging. Son assistant nous a filmés. Leur démarche était très pédagogique, très simple également, mais empreinte d’un grand professionnalisme. David Leadbetter a longuement visionné les vidéos avant de nous livrer ses conclusions. Il nous a proposé quelques petits ajustements sur la posture et sur la mécanique du geste, rien de révolutionnaire. Nous avons testé des exercices pour optimiser ces changements. Ils nous ont filmé à nouveau pour les valider. Et ces exercices, nous devons désormais les accomplir tous les jours. »
Le séjour s’est achevé par quelques séances d’entraînement et une visite au practice du PGA National : « J’ai pu voir Tiger et Rory taper. J’ai été impressionné par leur attitude et leur relâchement. En regardant Tiger enchaîner les coups parfaits, j’ai mieux compris pourquoi il a dominé le golf mondial pendant dix ans. »
À 21 ans, le jeune Français (ou plutôt franco-américain car il est né à Orange en Californie et bénéficie de la double nationalité) est revenu de son séjour enthousiasmé par ce qu’il a vu, entendu et appris : « Je profite de l’occasion pour remercier la Fédération française qui m’a permis de vivre une telle expérience, mon hôte Jean-Claude Forestier et mon sponsor Feel Europe. »
Il lui reste désormais à mettre tout ça en pratique lors de ses tournois et ce, dès le week-end prochain, à l’occasion de l’Omnium de la Riviera à Valescure. Il jouera les deux tours de l’alliance avec Gilles Sitbon, le patron de Feel Europe, avant de prendre part au dernier réservé aux seuls professionnels.
Ensuite, Alexander Lévy enchaînera par les Internationaux de France à Hossegor et le Grand Prix Schweppes. Ce n’est qu’à l’issue de ces trois compétitions qu’il tirera un premier bilan pour évaluer le travail lui restant à réaliser pour progresser encore et toujours dans le difficile métier qu’il a choisi.