Karine Mathiot : « Un bilan exceptionnel »
Championnat d’Europe individuel dames au Diners Golf & Country Club à Ljubljana (du 25 au 28 juillet 2012)
Céline Boutier, championne d’Europe, Shannon Aubert, médaillée d’argent, Perrine Delacour dans le Top 10, Isabelle Boineau et Marion Duvernay 13e, et cinq autres Françaises qualifiées pour le dernier tour, l’édition 2012 du championnat d’Europe individuel dames restera dans les annales du golf féminin tricolore.
Aussi, Karine Mathiot a vécu une magnifique semaine. L’entraîneur de l’équipe de France féminine a savouré pleinement le doublé réalisé par Céline Boutier et Shannon Aubert : « Le bilan de ce tournoi est exceptionnel, se réjouit-elle. Il y a, en premier lieu, la victoire de Céline et la deuxième place de Shannon. Mais, il ne faut pas oublier les autres filles : Perrine, Isa, Marion, Manon qui se sont également très bien comportées. Ce groupe est super. Alexandra (Bonetti) et Anyssia (Herbaut) étaient déçus de ne pas avoir passé le cut. Mais elles se sont proposées pour caddeyer Céline et Shannon. Trois Françaises figuraient dans les deux dernières parties du quatrième tour. Non vraiment, c’est très très positif. Nous sommes très heureux avec Édouard (Bréchignac)que le tout le travail accompli par les filles soit récompensé. Nous nourrissons de grandes ambitions pour elles et nous sommes parvenues à les leur transmettre. »
Avant chaque tournoi, Karine Mathiot se plaît à répéter qu’une Française peut « jouer la gagne ». Ça s’est vérifié cette semaine en Slovénie.
Le championnat d’Europe terminé, l’entraîneur national s’est déjà tourné vers le prochain grand rendez-vous de la saison : l’US Amateur (du 6 au 12 août au Country Club à Cleveland) où elle accompagnera Céline Boutier et Isabelle Boineau.
À son retour, dans deux semaines, elle devra proposer les noms de trois joueuses (une sélectionnée mathématiquement et deux wild-cards) au comité de sélection de la FFG pour composer l’équipe qui défendra les couleurs françaises au championnat du monde à la fin du mois de septembre en Turquie : « Il va falloir choisir et ce n’est jamais agréable, confie Karine Mathiot. C’est très dur pour celles qui ne sont pas retenues. Ca l’est aussi pour nous. Mais ça fait partie du boulot. »
Perrine Delacour (1ere mathématiquement) et Céline Boutier semblent assurées d’être du voyage. Qui sera la troisième ? Réponse à la mi-août.