Des Français armés pour braver tous les temps après leur stage en Angleterre
Au pays des Beatles, les jeunes « Frenchies » ont joué les « huit garçons dans le vent » sur les greens et fairways de trois parcours prestigieux situés sur les bords de la mer du Nord.
Le choix du lieu de ce deuxième stage «links» dans le Kent (après celui de l’an dernier en Écosse) avait été déterminé par Renaud Gris et Christophe Pottier en fonction de la programmation du prochain British Amateur au Royal Cinque Ports Golf Links et au Princes Golf Club. L’interminable hiver sévissant encore dans le nord de la France et outre-Manche a rendu ce séjour bien plus terrible mais encore plus formateur que ne l’avaient imaginé les deux entraîneurs de l’équipe de France.
Adrien Saddier, Paul et Thomas Elissalde, Joris Etlin, Romain Langasque, Pierre Mazier, Nicolas Manifacier et Victor Veyret ont vécu deux premières journées de reconnaissance apocalyptiques : « Nous avons eu droit à un vent violent, à la pluie et même à quelques flocons de neige le vendredi, le tout dans un froid polaire, précise Cédric Menut, le team advisor de l’équipe de France Boys. Nous avons joué en stroke, des back tees sur les deux parcours et, bien évidemment, les scores ont été très élevés compte tenu des éléments. Ils ont essayé de tenir le score, d’adapter leur swing et leurs coups en fonction du vent. Ils y sont parvenus et ont accompli des progrès dans leurs trajectoires de balle. Ils n’ont pas hésité à exécuter des coups qu’ils utilisent rarement comme des chips roulés, de petits drives tenus. Le vendredi, nous avons découvert les dix-huit trous du Royal St George’s Golf Club. Puis l’après-midi, nous avons enchaîné sur le Princes Golf Club où ils n’ont joué que neuf trous et marché sur les neuf autres. Ils étaient épuisés. »
Le lendemain, les Français ont disputé une rencontre face aux joueurs du Royal Cinque Ports, facilement remporté 10,5 à 1,5 : « Nous avions mis en place un système de points rendus pour équilibrer les parties, indique Cédric Menut. Nous avons effectué quatre foursomes le matin et huit simples l’après-midi. Adrien Saddier a perdu le sien mais il avait donné cinq points à son adversaire. Le match n’en a été que plus intéressant. »
Le dernier jour, toute la délégation tricolore a retrouvé le mythique Royal St George’s Golf Club pour un nouveau match, en simple seulement, gagné 7/1. « Nous avons profité ensemble de ce magnifique endroit pour prendre notre petit-déjeuner et notre déjeuner, poursuit-il. Nous avons vécu des moments de partage d’une grande valeur, de ceux qui cimentent les relations au sein d’un groupe. Le stage s’est déroulé dans la bonne humeur. »
Les six Boys et leurs aînés reviendront en Angleterre au mois de juin pour le British Amateur. Puis les Boys se rendront en Écosse en juillet pour le championnat d’Europe par équipes armés désormais pour affronter tous les types de temps.