La bonne campagne américaine de Mathieu Decottignies-Lafon
À peine rentré de Miami (sans son sac de golf arrivé quatre jours plus tard à Lille), Mathieu Decottignies-Lafon a tout juste eu le temps de changer le contenu de sa valise pour repartir à Terre Blanche. Incapable de s’endormir avant 5 heures du matin à cause du décalage horaire, les deux premiers jours ont été difficiles : « Je suis arrivé complétement mort, déclare le joueur de Saint-Saens. On a fait plein de choses et c’était plutôt bien. On n’a pas trop joué et ça m’a arrangé car je n’avais pas mes clubs. J’avais dû emprunter ceux de mon entraîneur avant de rejoindre Terre Blanche. »
Deuxième du Honda Junior Classic puis vainqueur de la qualification du Junior Orange Bowl International Golf Championship, le grand « Decot » a réussi sa campagne américaine : « Après plus d’un mois sans tournoi, le Honda Junior Classic m’a servi de tour de chauffe, indique-t-il. J’ai enchaîné sur la « qualif » de l’Orange Bowl que j’ai bien gérée. J’avais deux coups de retard sur Julien Marot à quatre trous de la fin. Cette victoire m’a conduit à modifier mes plans. Au départ, l’objectif était de « performer » au South Beach. Et là, en accord avec Christophe Pottier, je me suis concentré sur l’Orange Bowl d’autant que c’était ma dernière participation à ce tournoi. Mais je me suis mis trop de pression et mon putting a été catastrophique. Avant la compétition, j’avais trouvé une clé, une technique de visualisation qui marchait du tonnerre. J’avais des sensations énormes. Mais en me focalisant sur le score, j’ai perdu cette clé et même le trousseau. J’ai oublié de prendre du recul par rapport au résultat, de chercher avant tout à prendre du plaisir sur le parcours et à m’appliquer à bien taper chaque coup. »
Avec un seul score sous le par au dernier tour (287), Mathieu Decottignies-Lafon a terminé à la 16e place : « Je n’ai pas grand-chose à me reprocher sur le grand jeu. En revanche, il faut que j’améliore mon putting. » Le jeune Nordiste dispose désormais de trois semaines avant son prochain tournoi. Il va s’entraîner en compagnie de Joël Bernard, son coach depuis plus de six ans à Bondues, rendre une petite visite aux dirigeants de son club (Saint-Saens), effectuer un fitting TaylorMade à Londres et descendre à Terre Blanche pour d’autres stages.
Au début du mois prochain, il s’envolera (avec Lionel Weber, Adrien Saddier et Kenny Subregis) pour l’Afrique du Sud pour participer (du 7 au 10) au South African Stroke-play Championship au Glendower Golf Club de Johannesbourg.