Edouard Bréchignac : « Je crois fort en cette équipe »
En cette année de championnat du monde (fin septembre en Turquie), l’European Nations Championship a constitué l’une des étapes de la préparation de l’équipe de France féminine à ce grand rendez-vous.
La large victoire de Céline Boutier, Alexandra Bonetti et Perrine Delacour à Sotogrande a confirmé la valeur des joueuses la composant actuellement : « Les filles se connaissent, s’apprécient et vivent bien ensemble, déclare Edouard Bréchignac. La semaine a été très enrichissante, très formatrice sur ce parcours difficile qui a réclamé de leur part de l’intelligence de jeu et de la créativité. Elle a été très bénéfique pour Alexandra qui évolue aux Etats-Unis depuis quelques mois et qui était en manque de repères depuis son intégration à TCU. Avant son départ, nous avions entrepris un gros travail technique qu’elle n’avait pas totalement achevé. Désormais habitué au rythme soutenu des universités américaines, elle est sur la bonne voie. Je ne me fais aucun souci pour elle. Toutes ont encore appris des choses. Cette victoire va cimenter davantage la cohésion de ce groupe. Je crois fort en cette équipe. »
Une équipe qui ne se limite pas à ces trois seules joueuses. D’autres, comme Isabelle Boineau, Manon Gidali ou Shannon Aubert peuvent prétendre l’intégrer car de grands tournois figurent encore à leur calendrier avant l’annonce de la sélection pour le championnat du monde qui n’interviendra qu’après le British Stroke-Play à la fin du mois d’août.
« Je me rendrai dans quelques semaines aux USA pour assister au tournoi final de la NCAA pour superviser Boineau, Gidali et Bonetti, si son équipe se qualifie, poursuit l’entraîneur national. Elles rentreront en France au mois de mai et joueront les Internationaux de Turquie sur le parcours d’Antalya qui accueillera le championnat du monde. Karine Mathiot, la coach de l’équipe de France dames, et moi seront présents. À la même période, Shannon Aubert et Perrine Delacour disputeront le German Girls. Il y aura ensuite le British Ladies puis le championnat d’Europe individuel. »
Au terme de toutes ces compétitions, Karine Mathiot, Edouard Bréchignac et le comité de sélection de la fédération devront désigner trois joueuses pour représenter la France en Turquie. Le nombre de candidates potentielles ne facilitera pas leur tâche. Leur choix sera dicté par une seule exigence : composer la meilleure possible.