C’est la rentrée pour Adrien Saddier, Thomas Elissalde et une vingtaine d’autres Français
Internationaux du Portugal messieurs au Montado Golf Club (du 13 au 16 février 2013)
Pour la vingtaine de Français engagés au Portugal, ce premier tournoi de la saison s’apparentera à une rentrée des classes avec les bons élèves de l’année précédente et ceux n’ayant pas réussi leur examen de passage pour intégrer le Alps Tour, le Challenge Tour ou l’European Tour.
Blessé au poignet lors des PQ2 européennes, Adrien Saddier avait échoué à la finale des cartes au PGA Catalunya en novembre dernier. Désireux de se soigner et de recouvrer la totalité de ses moyens avant de se lancer sur le circuit professionnel, le Haut-Savoyard avait préféré repartir pour une saison chez les amateurs.
Il a profité de la longue trêve hivernale pour se rétablir et modifier son swing afin de préserver son poignet gauche : « Nous avons beaucoup travaillé avec Sabine (Etchevers), indique-t-il. Je me suis beaucoup entraîné physiquement aussi. J’ai régulièrement consulté un kiné et ça va de mieux en mieux. Il arrive parfois que je ressente une légère douleur après certains coups mais rien à voir avec celle éprouvée aux PQ2. Je suis presque à 100%. »
Pour cette reprise, Adrien Saddier disposera de clubs et bois tout neuf reçus la semaine dernière et il abordera ce premier tournoi avec un nouvel état d’esprit : « Je vais me comporter en professionnel, précise-t-il. Nous avons imaginé un cahier des charges que je devrais respecter. D’ailleurs, je travaille depuis peu avec un sophrologue pour m’aider à canaliser mes sensations. »
Deuxième l’an dernier au Montado Golf Club, il ne se fixe aucun objectif sur cette compétition. Il entend simplement mettre en place tout ce qu’il a bossé à l’entraînement ces dernières semaines. Et s’il y parvient, il pourrait être dans le coup pour la « gagne ».
Pas retenu l’an dernier à cause d’un index insuffisant, Thomas Elissalde (+ 5.8 aujourd’hui) n’a pas été confronté à ce problème cette fois. Après une « Jones Cup » douloureuse, le Biarrot a pu tirer de précieux enseignements de ce tournoi : « Je n’ai pas si mal joué, déclare-t-il. Je n’ai expédié qu’une seule balle dans l’eau en trois jours. Mais tout a été trop moyen. Mon putting a été irrégulier comme depuis deux mois. Ma principale difficulté s’est située dans les attaques de green car les positions de drapeau étaient compliquées. Je ne suis pas allé les chercher contrairement à d’autres. Ce n’est pas dans mon tempérament d’agresser le parcours. J’ai donc pu constater mes lacunes et lister les points sur lesquels je devais insister à l’entraînement. Je pense notamment à certains coups spéciaux que je n’ai pas l’habitude d’exécuter en Europe et qui m’auraient été très utiles là-bas. »
À son retour de Géorgie, Thomas a passé des heures au practice mais n’a pas pu aller sur les golfs du Pays basque fermés à cause des pluies qui se sont abattues sur la région pendant plusieurs semaines. Comme Adrien Saddier, il ambitionne avant tout de mettre en pratique ce travail et de se faire plaisir sur le parcours à l’occasion de ces Internationaux du Portugal.
Même s’ils préfèrent ne pas l’évoquer, l’un et l’autre savent qu’une bonne performance leur ouvrirait peut-être les portes de l’équipe de France pour l’European Nations Championship au Real Golf Club de Sotogrande. En effet, Renaud Gris devrait annoncer la sélection après cette compétition.
Les heures de départ du 1er tour
Du 1 : Léonard Bem 7h54, Thomas Elissalde 8h03, Mervin Rocchi 8h12, Hubert Tisserand 8h39, Franck Daux 8h48, Adrien Saddier 8h57, Clément Batut 12h, Léo Lespinasse 12h09, Hugo Rouillon 12h18, Sébastien Gandon 12h36, Alexandre Daydou 12h54, Marc Tillement 13h03, Arnaud Abbas 13h21.
Du 10 : Kevin Turlan 8h39, Julien de Poyen 8h57, Matthew Chubb 9h15, Kenny Subregis 12h, Thomas Grava 12h09, Grégoire Schoeb 12h18, Jules Bordonado 12h27, Matthieu Pavon 12h54, Julien Marot 13h21.